La journée de protestation tessinoise ouvre le bal d'une série de rassemblements des maçons de toute la Suisse destinée à faire pression sur la Société suisse des entrepreneurs (SSE) en vue du renouvellement de la convention nationale (CN) du secteur principal de la construction, arrivant à échéance à fin 2022. Alors que les négociations approchent de leur terme, les propositions actuelles des patrons ne satisfont pas du tout les travailleurs ni les syndicats.
Les "exigences radicales" de la SSE menacent la santé des travailleurs et leur vie privée, écrivent les syndicats Unia et Syna lundi dans un communiqué. Les maçons réunis à Bellinzone ont voté une résolution demandant aux patrons d'écouter leurs revendications et de ne pas "faire dépendre les augmentations de salaire d'une détérioration des conditions de travail".
Les syndicats estiment que les exigences de la SSE reviennent à une forme de travail sur appel, du moins sur la période hivernale. La suppression de la réglementation du temps de travail dans la convention collective réclamée par la SSE déboucherait sur des journées allant jusqu'à douze heures et des semaines de 58 heures de travail (déplacements inclus), ont calculé les organisations syndicales.
>> Lire aussi : Les maçons préparent des mouvements de protestation à l'échelle nationale
Les plus âgés menacés
Le traitement réservé aux maçons les plus âgés en particulier est inacceptable à leurs yeux. "Ils (les patrons) veulent à l’avenir pouvoir placer les plus âgés dans des classes de salaire inférieures et raccourcir leur délai de congé. Cela signifie que les entrepreneurs veulent licencier plus facilement les maçons expérimentés travaillant depuis longtemps pour les réengager à moindre coût", craignent-ils.
Les maçons tessinois sont traditionnellement très unis et très solidaires, a précisé le porte-parole d'Unia Lucas Dubuis.
Ils ont renoncé à travailler ce lundi pour témoigner leur détermination et aller manifester au centre-ville du chef-lieu cantonal.
En Suisse romande aussi
Les prochaines semaines, des milliers de maçons se retrouveront pour protester en d'autres endroits du pays, notamment sur cinq lieux en Suisse romande les 7 et 8 novembre. Les diverses journées de mobilisation d'ici mi-novembre devraient réunir jusqu'à 20'000 maçons. Plus de 15'000 d'entre eux avaient déjà manifesté en juin.
>> Lire aussi : Des milliers de maçons manifestent à Zurich pour de meilleures conditions de travail
La SSE a expliqué récemment de son côté mener des "négociations constructives" dans l'intérêt commun des partenaires sociaux. Les entrepreneurs se demandent si les syndicats veulent réellement une nouvelle CN.
Leur incitation à la grève menace la paix sociale, estime l'organisation patronale. Les syndicats devraient s'en tenir aux règles du jeu et ne pas entraver la bonne marche des chantiers en organisant des réunions ou des grèves. Les patrons exigent des employés qu'ils renoncent aux mesures de lutte. La prochaine réunion entre les deux parties est prévue le 21 octobre.
ats/miro