Modifié

Sophie Buchs: "Il est très important que les cantons adaptent les aides sociales au renchérissement"

L'invité-e de La Matinale - Sophie Buchs, directrice de Caritas Genève
L'invité-e de La Matinale - Sophie Buchs, directrice de Caritas Genève / La Matinale / 10 min. / le 18 octobre 2022
La pauvreté est en hausse depuis plusieurs années en Suisse. Avec la crise actuelle et l'inflation qui augmente, "il est très important que les cantons adaptent les aides sociales au renchérissement", a déclaré dans La Matinale Sophie Buchs, directrice de Caritas Genève.

Alors que la pauvreté touche près de 9% de la population suisse (720'000 personnes), les associations d'aide craignent que la hausse des prix due à la crise actuelle ne pousse encore davantage de personnes dans la pauvreté et la précarité.

Sophie Buchs, directrice de Caritas Genève, a ainsi relevé dans La Matinale de mardi "une augmentation de 46% des bénéficiaires fin septembre par rapport à 2021". Par exemple, "les Colis du coeur ont distribué la semaine passée plus de 6000 colis, des chiffres extrêmement élevés. Avant la crise Covid, le nombre de bénéficiaires se montait à environ 3500".

Craintes pour début 2023

"Nous craignons que davantage de personnes ne viennent encore demander une aide financière à partir de l'année prochaine, au moment où de grosses factures qui ne sont pas forcément prises en charge par des prestations complémentaires sont émises. Les personnes qui sont juste au-dessus du seuil de pauvreté pourraient basculer à ce moment-là", a-t-elle averti.

"L'augmentation des primes d'assurance maladie qui ne sont pas traitées par des subsides de la même façon dans tous les cantons ou les grosses factures d'électricité qui risquent d'arriver l'année prochaine sont des facteurs de risque, sans compter que ce sont les cantons qui décident du renchérissement des aides sociales. Pour le moment, il n'y a pas eu de décision, mais il est très important que les cantons adaptent les aides sociales au renchérissement", plaide Sophie Buchs.

Mieux "coller à la situation de la population"

Alors que "nos assurances sociales ont été créées il y a plusieurs dizaines d'années, notre société pose de nouveaux problèmes auxquels nous n'avons pas pensé", a encore indiqué la directrice de Caritas Genève. "Il y a un travail législatif à faire pour coller à la situation de la population".

Même si le nombre de personnes en situation de pauvreté ou de précarité est en hausse, "certains cantons ont plutôt tendance à être plus durs sur les aides sociales et sur le système social. Face à cette nouvelle crise, remettre en marche des aides directes peut être très utile pour une certaine partie de la population", a conclu Sophie Buchs.

Propos recueillis par Frédéric Mamaïs
Adaptation web: France-Anne Landry

Publié Modifié