La consommation d’électricité en Suisse en septembre est stable
Cet article a été mis à jour le 1er décembre. Initialement publié le 19.10, il annonçait un recul de la consommation d’électricité en septembre de 13%. Explications.
La consommation d’électricité des ménages et des entreprises en Suisse en septembre n’a finalement pas baissé. Alors que les chiffres publiés par Swissgrid, gestionnaire du réseau électrique suisse, révélaient une baisse de consommation de 13% en septembre 2022 par rapport à la moyenne des 7 dernières années pour le même mois, il n’en est plus rien. Selon des chiffres rectifiés courant novembre, la consommation pour septembre est finalement stable.
Dans son rapport du 28 novembre 2022, l’Office fédéral de l’énergie confirme cette stabilité de la consommation d’électricité pour septembre. Les chiffres révèlent même une consommation légèrement plus élevée qu'en septembre 2019 ou 2020.
Des délais extensibles
Swissgrid explique ce changement sur son site internet: "Depuis l'ouverture du marché de l'électricité début 2009, Swissgrid reçoit différentes données énergétiques. Elle les met à la disposition du public. Les données sont publiées en continu […] et sont fiables après 6 mois. Les partenaires de la branche de l'électricité qui fournissent à Swissgrid ces données peuvent encore y apporter des modifications durant 6 mois."
Interrogé par On en parle, Fabien Lüthi, porte-parole de l’Office fédéral de l’énergie, souligne le temps que demande l’obtention de ces chiffres auprès des 600 différents distributeurs d’électricité suisses. "Lorsque le mois se termine, nous avons un deadline de 50 jours pour donner une estimation de la consommation d’électricité en Suisse. Les chiffres d’entreprises avec beaucoup de centrales comme Axpo ou Alpic préparent leurs chiffres en trois semaines. Nous recontrôlons ensuite ces chiffres. Parfois il faut envoyer un mail, téléphoner, attendre les nouvelles informations."
Retard technologique
Les délais mentionnés par Fabien Lüthi sont en partie dus au retard dans la digitalisation des entreprises et l’installation de compteurs intelligents, ou 'Smart Meters'. "Nous ne sommes qu’au début de cette phase de changement", précise-t-il. "Elle devrait se terminer en 2028 avec 80% de la population équipée."
Ce retard viendrait également du fait qu'"auparavant, nous n’avions besoin de ces chiffres qu’une fois par année. Les entreprises n’en n’avaient pas besoin instantanément. La menace de pénurie et les problèmes énergétiques font que nous avons à présent besoin de ces chiffres immédiatement", précise Fabien Lüthi qui annonce également la publication ce mois encore d’un portail permettant de suivre des chiffres et tendance sur l’énergie en Suisse.
Le petit impact des efforts individuels
"Chaque geste d’économie d’énergie que vous faites à la maison se répercute sur votre facture. Vous pourrez réutiliser les gestes que vous apprenez maintenant, car le risque de pénurie d’énergie va durer quelques années, le temps que tout le réseau s’équipe d’énergies renouvelables", explique Fabien Lüthi.
Seul hic: en comparaison, l’impact des ménages reste plus faibles que celui des entreprises lorsqu’il s’agit d’économies d’énergie. "Un ménage, c’est 4500 kWh d’électricité par année. Si l’on réalise une économie de 10%, c’est une goutte d’eau par rapport au volume de gigawattheures consommés en Suisse." Fabien Lüthi reconnaît que face aux consommations des entreprises, les économies des ménages n’ont qu’un faible impact même s’il n’est pas nul.
Sujet radio: Frédérique Volery et Bastien von Wyss
Adaptation web: Myriam Semaani