L'alliance est née sous l'impulsion des conseillers fédéraux Simonetta Sommaruga et Guy Parmelin, qui l'ont officiellement lancée jeudi. Elle vient compléter la campagne d'économies d'énergie initiée fin août.
Des économies d'énergie volontaires
Des représentants d'entreprises, d'associations, de cantons, de villes et de communes prennent part à cette alliance. Réduction de l'éclairage extérieur, réduction du chauffage à l'intérieur, extinction des appareils non utilisés ou recommandations en matière d'eau chaude: ils s'engagent ainsi à prendre leurs propres mesures, qu'ils rendront publiques.
Toute autre organisation ou entreprise peut rejoindre l'alliance à tout moment. "Plus les économies volontaires d'énergie de la part de la population et de l'économie sont larges, mieux la sécurité d'approvisionnement s'en portera", note le Département de l'énergie (DETEC) dans un communiqué.
"Nous devons nous préparer au pire"
"Si nous devons en venir à des mesures de contingentement, ou pire, de délestage (coupures temporaires d'électricité), ça coûtera encore plus cher", a déclaré Guy Parmelin. "Dans la situation très incertaine avec la guerre en Ukraine (...), nous devons nous préparer au pire", a ajouté le conseiller fédéral en charge du Département de l'économie.
Parmi les 180 entreprises et associations dans l'alliance figurent de gros consommateurs d'énergie, comme les CFF (lire encadré), ABB, la Poste, Swisscom, Firmenich, Galenica, Holcim, Ikea ou encore McDonald's. "Ils ont intérêt à participer dans la mesure où toute mesure volontaire est préférable à un contingentement", a souligné Guy Parmelin, ajoutant qu'Economiesuisse participait aussi à l'initiative.
ats/aps/vic
Les CFF vont baisser la température dans les trains
Dès fin octobre, les CFF réduiront la température dans leurs trains jusqu'à deux degrés dans la mesure du possible. La température plus basse sera à peine perceptible, assurent les CFF jeudi dans un communiqué. Cette baisse de la température permettrait d'économiser 5000 à 8000 mégawattheures de courant entre novembre et février. Il s'agit d'une des nombreuses mesures d'économie d'énergie décidées par les CFF.
Rouler plus lentement
Les trains circuleront aussi plus lentement dans le tunnel de base du Gothard dès fin octobre. Comme des réserves sont prévues dans l'horaire, il n'y aura pas de retards, d'après les CFF. Selon leurs propres indications, ces derniers économiseront ainsi l'équivalent des besoins en électricité de plus de 500 ménages.
Le Syndicat suisse des mécaniciens de locomotive et aspirants (VSLF) avait demandé en septembre aux entreprises ferroviaires de réduire la vitesse dans les longs tunnels. Cela permettrait d'économiser environ 30% d'électricité, écrivait le VSLF.