L'inscription et l'emblème de la famille von Bubenberg ont été découverts sur un mur du tombeau de David, sur le Mont Sion à Jérusalem. "Les archéologues ne s'attendaient pas à trouver une inscription portant le nom du chevalier Adrian von Bubenberg, une figure héroïque suisse, sur le mont Sion", a indiqué jeudi le service israélien des antiquités.
A l'époque, l'ensemble des bâtiments appartenait à des moines franciscains et servait d'auberge pour les pèlerins, dont beaucoup se sont représentés sur le mur. La technologie moderne permet de lire les inscriptions effacées.
Mort en 1479, von Bubenberg est entré dans l'histoire comme défenseur de Morat pendant les guerres de Bourgogne (1474-1477) et comme bourgmestre de Berne. Un monument commémore sa mémoire à Berne.
Le coûteux pèlerinage des chevaliers
Le document d'information du château de Spiez (BE), qui appartenait aux Bubenberg, indique: "Pour être admis dans l'ordre des chevaliers du Saint-Sépulcre, il fallait faire un pèlerinage à Jérusalem et être adoubé dans l'église du Saint-Sépulcre. Cela a apporté gloire et honneur à Adrien von Bubenberg ainsi qu'à sa famille. Mais le voyage lui a coûté beaucoup d'argent, l'obligeant à vendre une parcelle de terrain".
ats/oang