Les éditions Dumont précisent avoir fait appel à un service de sécurité pour assurer la protection de Kim de l'Horizon.
L'auteure queer fait en effet l'objet de messages de haine et de menaces, des menaces particulièrement nombreuses sur internet, tandis que sur le site de vente en ligne Amazon, les commentaires négatifs se sont multipliés.
Prix du livre allemand
En amont de la foire du livre de Francfort qui s'est ouverte mercredi, Kim de l'Horizon a en effet reçu le prix du livre allemand, l'équivalent du Goncourt français, pour son premier roman "Blutbuch" ("Livre de sang"), qui met en scène une narratrice non binaire.
"Ce prix n'est pas seulement pour moi", avait déclaré Kim de l'Horizon lors de la cérémonie, avant de sortir un rasoir électrique pour se raser la tête sur scène. Première auteure non binaire à recevoir ce prix, très prestigieux, du livre allemand, Kim de l'Horizon entendait ainsi exprimer sa solidarité avec les femmes iraniennes qui manifestent contre l'obligation de porter le voile islamique.
Les félicitations d'Alain Berset
Alain Berset a félicite mardi Kim de l'Horizon pour avoir gagné ce prix à la foire du livre de Francfort, la plus grande du monde. Le conseiller fédéral en charge de la Culture a indiqué sur Twitter que "son roman traite de thèmes pertinents pour la société et propose un véritable élargissement de l'horizon".
"Avec une énorme énergie créative, le narrateur non binaire du roman "Livre de sang" cherche son propre langage", a déclaré le jury, qui s'est senti "provoqué mais enthousiaste". "Quelles sont les formes narratives possibles pour un corps qui échappe aux représentations traditionnelles du genre?" La forme romanesque est en perpétuel mouvement: "Chaque tentative de langage, de la scène plastique au mémoire sous forme d'essai, déploie une urgence et une force d'innovation littéraire qui ont provoqué et enthousiasmé le jury", ajoute ce dernier.
furr avec ats