Dans le chef-lieu jurassien, le thermomètre a affiché au maximum 25,4 degrés dimanche, un record saisonnier. C'est encore plus que dimanche dernier, quand Delémont s'était déjà distingué avec un record de 25,3 degrés.
>> Lire aussi : A nouveau plus de 25 degrés lundi en Suisse, une chaleur qui pèse sur les forêts
Selon MétéoSuisse, il s'agit de la journée estivale la plus tardive de l'année à Delémont depuis le début des mesures en 1959. La précédente date la plus tardive était un 16 octobre en 2017 et dimanche dernier.
Une journée est considérée comme estivale si la température est égale ou dépasse 25 degrés.
Brouillard sur le Plateau
Ailleurs en Suisse, le Rheintal et la région de Glaris ont également connu des températures estivales grâce au foehn. Le thermomètre a grimpé jusqu'à 25 degrés à Schwanden (GL) et 24,5 à Altdorf (UR).
Sur le Plateau en revanche, les températures n'ont pas dépassé les 20 degrés en raison de la nappe de brouillard, par exemple 16,4 degrés à Lausanne et 14,9 à Neuchâtel.
En fin d'après-midi, le vent de sud-ouest s'est renforcé dans les vallées alpines et sur le Jura: il a atteint des pointes de 107 km/h à La Dôle et 102 km/h au Chasseral. Alors que par condition de foehn la visibilité est habituellement bonne, elle était troublée dimanche par des poussières du Sahara.
A nouveau la douceur dès mardi
Après le passage d'une perturbation sur la Suisse lundi, et des précipitations par endroits abondantes, des conditions anticycloniques et extrêmement douces s'installeront à nouveau dès mardi, précise MétéoSuisse.
Des températures au-dessus des 20 degrés sont à nouveau attendues. Quelques bancs de brouillard se montreront toutefois toujours insistant sur le Plateau.
boi avec ats