Publié

Une bibliothèque d'objets, une App pour reconnaître les oiseaux et une Foire qui ne connaît pas la crise

Le logo de Suisse Good [RTS]
Le logo de Suisse Good - [RTS]

Bonjour et bienvenue dans Suisse Good!

Christophe Schenk - Journaliste RTS info

Trouver la paix et le bonheur sur internet, c'est désormais possible, grâce à une équipe de l'université de Kyoto au Japon, qui a développé un BuddhaBot. Plus exactement, une intelligence artificielle nourrie par les écritures de la sagesse bouddhiste et disponible pour dialoguer avec les internautes. Et si la spiritualité ne vous suffit pas, voici quelques autres nouvelles inspirantes, histoire de bien démarrer la semaine.

.
.

Une bibliothèque d'objets

Saviez-vous qu'une perceuse est utilisée en moyenne 13 minutes seulement dans sa vie? Et il en va de même pour bien des objets de bricolage, de jardinage ou d'entretien. A Delémont, une bibliothèque propose de les emprunter, histoire d'augmenter ce temps d'utilisation et d'éviter le gaspillage des ressources.

La danse des sens

Depuis cet automne, le Conservatoire populaire de Genève propose des cours de danse contemporaine pour les élèves avec des déficiences visuelles. Une manière de leur donner des outils pour leur bien-être physique, mental et social.

.
.

Créer avec une intelligence artificielle

Et si l'intelligence artificielle était un nouvel outil pour les artistes? Et même mieux, un partenaire de création. C'est l'idée portée par le festival genevois AiiA et son AI Chimère, capable de générer des images selon les impulsions des artistes ou d'imaginer des instruments hybrides où les harpes prennent la forme de champignons.

.
.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par RTSinfo (@rtsinfo)

Une App pour reconnaître les oiseaux

Entendre chanter les oiseaux, c'est bien. Les reconnaître, c'est encore mieux. Après avoir été lancée en allemand au début de l'année, l'application de BirdLife est désormais disponible en français. Elle permet d'identifier 308 espèces qui peuvent être régulièrement observées en Suisse.

.
.

Des cyclistes afghanes sur les routes suisses

Vous l'avez peut-être vu, hier à Aigle (VD) avait lieu le championnat d'Afghanistan féminin de cyclisme. Au départ, 49 athlètes, réfugiées en Allemagne, en Italie ou encore au Canada. Et bien sûr en Suisse, d'où l'origine de cette course surprenante, 1 an après l'exfiltration de 12 cyclistes afghanes, accueillies dans le canton de Vaud. Retour sur une incroyable histoire et la nouvelle vie qui en découle.

>> En savoir plus : Aigle a accueilli le championnat d'Afghanistan féminin de cyclisme

.
.

La Foire ne connaît pas la crise

Alors que les grandes foires d'antan ont disparu ou ont du plomb dans l'aile, celle de Martigny (VS) connaît toujours le succès. Mes collègues Hélène Joaquim et Dilon Dauti se sont penchés sur ce miracle valaisan, entre archives et plongée dans la dernière édition de cet événement où l'on cultive l'amitchié (et où certains tentent de manger des micros).

Et sinon, connaissez-vous The Mod 4, The Yardleys ou encore Tresa Leigh? Ces musiciennes et musiciens nord-américains n'ont sorti qu'un ou deux 45 tours durant les années 60, avant de tomber dans l'oubli. Le Lausannois Ivan Liechti leur rend hommage avec la compilation Ghost Riders, qui s'écoute comme le jukebox fantôme de sixties oniriques.

Bonne écoute, belle semaine et à lundi prochain!

Publié

Vous avez envie de recevoir cette sélection dans votre boîte mail chaque lundi