Seules "quelques rares entreprises touristiques" prévoient d'adapter leurs tarifs en 2023, indique lundi l'Alliance SwissPass.
Par ailleurs, dès le 11 décembre prochain, date de l'entrée en vigueur du nouvel horaire des CFF, il existera un groupe de clients propres aux vélos et aux chiens, qui permettra un achat de billets "simplifié".
Il sera ainsi possible de sélectionner, lors du processus d’achat, le fait que l’on voyage avec un vélo ou un chien. Le système de vente émettra alors le billet au meilleur prix.
Davantage de trajets avec vélo embarqué
Seules les relations permettant de charger son vélo seront indiquées. Mais celles-ci seront plus nombreuses: elles correspondront désormais majoritairement au rayon de validité de l’abonnement général, avec des exceptions concernant des restrictions d’exploitation.
>> Lire aussi : Les associations cyclistes ne relâchent pas la pression sur les CFF
Le "passeport chien" introduit en décembre de l’année passée sera également disponible sous forme d’abonnement mensuel.
Fin de la réduction "RailPlus"
L'Alliance SwissPass indique par contre que la carte de réduction "RailPlus", qui donnait droit à un rabais de 15% sur le prix régulier dans le trafic international voyageurs, sera supprimée. Cette carte a continuellement perdu de son attrait en raison des billets dégriffés, avec lesquels elle ne fonctionnait pas.
L'alliance compte encore proposer en 2023 "d'importants changements dans l'assortissement destiné à la jeunesse", ainsi qu'un nouveau modèle d'abonnement avec un avoir acheté à prix réduit.
ats/oang