"Pour des cours d'éducation sexuelle uniformes et adaptés à l'époque". C'est ce que réclame une pétition déposée récemment par la Jeunesse socialiste lucernoise.
Sa co-présidente Zoé Stehlin estime que "souvent les jeunes n'ont pas la possibilité d'évoquer ces questions à la maison, l'éducation sexuelle est donc très importante". Elle la souhaite plus positive et inclusive, abordant notamment les différents genres et sexualités.
Cette demande contraste avec la vision défendue par l'Initiative de protection, qui préconise des cours d'éducation axés sur la biologie et pas avant douze ans.
"Il ne faut pas encourager activement cela au jardin d'enfants et en primaire et pousser les enfants vers quelque chose qui n'est pas encore du tout un thème pour eux", argue Jérôme Schwyzer, le président de cette association, qui estime aussi que "l'éducation sexuelle est avant tout l'affaire des parents".
Différentes manières de faire
En matière d'éducation sexuelle, les cantons sont compétents, ce qui a pour conséquence des pratiques non uniformisées. En Suisse romande, "les intervenants sont externes", relève Vincent Chirenti, du service santé de l'enfance et de la jeunesse à Genève.
Il arpente les différentes classes du canton: "Nous avons une vision holistique de la sexualité, c'est-à-dire qu'on ne va pas parler uniquement des organes génitaux et de la prévention".
Côté alémanique, il y a des variations selon les cantons, mais cette tâche incombe souvent aux enseignantes et enseignants: "Ils vont devoir parler la plupart du temps de biologie. Tout le monde n'est pas à l'aise avec ce thème, je me demande comment ça se passe", s'interroge ce maître genevois spécialiste en santé sexuelle et bien-être.
Rapport attendu
Ce manque d'harmonisation a été critiqué dans un récent rapport de Sexual Rights Initiative et Santé sexuelle suisse, qui déplore des inégalités entre les jeunes. La qualité des cours donnés dans la partie germanophone du pays est considérée comme arbitraire.
>> Lire : Comment l'éducation sexuelle est-elle enseignée dans les écoles suisses?
La situation interpelle jusqu'à Berne. La commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national a demandé cet été au Conseil fédéral de rédiger un rapport pour comprendre comment l'éducation sexuelle est mise en place dans les écoles suisses par rapport aux standards internationaux.
Camille Degott, Guillaume Rey