Le Conseil fédéral doit-il autoriser l’Allemagne à exporter des munitions suisses en Ukraine?

Le Conseiller national Jean-Luc Addor (UDC/VS). [Keystone - Valentin Flauraud]
Vente d'armes à l'Ukraine: interview de Jean-Luc Addor / La Matinale / 1 min. / le 28 octobre 2022
Après le refus du gouvernement helvétique en juin dernier, la ministre allemande de la Défense Christine Lambrecht a fait une nouvelle demande pour exporter des munitions suisses en Ukraine, selon le TagesAnzeiger. Si le Conseil fédéral n'y a pas encore répondu, la question divise en Suisse.

"Si notre pays est encore neutre, il doit dire non à l'exportation de ces munitions", déclare le conseiller national UDC Jean-Luc Addor vendredi dans La Matinale.

Le gouvernement ukrainien assure que les munitions demandées par l'Allemagne serviraient à protéger les exportations de céréales et éviter une famine en Afrique. Mais pour le Valaisan, ce n'est pas le rôle de la Suisse, qui doit rester à l'extérieur de ce conflit.

En juin dernier, le gouvernement avait refusé une demande similaire, se basant sur la loi suisse qui interdit la réexportation de matériel de guerre à des pays en conflit.

"Est-ce le combat de la Suisse?"

Pour le conseiller national du Centre Philippe Matthias Bregy, le Conseil fédéral peut et doit passer outre cette loi. "Pour nous, il est clair que la Russie attaque l'Ukraine et les valeurs européennes, donc les valeurs de la Suisse. Dans ce cas particulier, le Conseil fédéral doit donner sa permission", explique-t-il.

>> L'interview complète de Philippe Matthias Bregy dans La Matinale :

Le conseiller national haut-valaisan Philipp Matthias Bregy devient le nouveau chef du groupe du Centre au Parlement fédéral. [Keystone - Alessandro della Valle]Keystone - Alessandro della Valle
Vente d'armes à l'Ukraine: interview de Philippe Matthias Bregy / La Matinale / 1 min. / le 28 octobre 2022

Si certaines personnes voient cela comme une attaque à la neutralité suisse, le centriste valaisan pense le contraire. "Dans la Constitution, on a un article qui dit clairement que le Conseil fédéral a le droit de tout faire en matière de politique extérieure si cela défend les intérêts de la Suisse", ajoute Philippe Matthias Bregy.

"Est-ce que c'est vraiment le combat de la Suisse? Est-ce que notre pays peut exporter des munitions qui seront engagées contre la Russie?", questionne de son côté Jean-Luc Addor. Le parlementaire UDC répond clairement non. Selon lui, ce qui est demandé à la Suisse est une intensification du conflit.

Propos recueillis par Valentin Emery

Adaptation web: Andreia Portinha Saraiva

Publié