Le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) avait annoncé lundi passé l'absence de Simonetta Sommaruga en raison de l'état de santé de son époux.
La Bernoise de 62 ans est mariée à Lukas Hartmann. L'écrivain alémanique, qui a 78 ans, est à l'hôpital et se trouve "entre de bonnes mains", avait indiqué le dicastère. La raison de son séjour à l'hôpital n'a pas été précisée.
Les sept Sages ne sont pas toujours présents
Le fait qu'un ou une membre du gouvernement ne soit pas en mesure d’assister à des séances est "très habituel", avait aussi relativisé la Chancellerie fédérale. La plupart du temps, le motif de l'absence est un voyage professionnel. Il arrive aussi que ce soit pour des raisons privées. Dans ces cas-là, le département est géré comme d’habitude.
La loi oblige d’ailleurs les conseillères et conseillers fédéraux à rester joignables par téléphone. Pour autant qu’elle soit en mesure de le faire, la personne absente est responsable de s’organiser en conséquence, afin que tout se passe au mieux.
Suppléance organisée
Les membres du gouvernement disposent par ailleurs de suppléants, désignés au moment de la répartition des départements. La remplaçante de Simonetta Sommaruga est Viola Amherd, mais elle n'est pas entrée en action.
Ce serait le cas s’il fallait absolument une présence pour une représentation officielle ou pour remplacer sa collègue face au Parlement, lors d'une session des Chambres par exemple.
En théorie, si Simonetta Sommaruga devait manquer une séance du Conseil fédéral, et qu’elle souhaitait s’exprimer sur un objet en particulier, elle pourrait aussi rédiger un rapport que Viola Amherd serait chargée de présenter pour elle.
Quid des absences prolongées?
Dans le cas où un ou une ministre doit s'absenter pour une longue période (pour des raisons de santé par exemple), tout dépend de la situation. Le cas le plus connu est celui de l’ancien conseiller fédéral Hans-Rudolf Merz, qui avait été hospitalisé en urgence pour un accident cardiovasculaire en automne 2008. Son absence avait duré près de deux mois. Face à une telle situation, c'est le président ou la présidente de la Confédération qui est responsable d'organiser la suppléance.
Il n’y a plus eu de cas comparable depuis lors. Ces dernières années, le Covid ou la grippe ont parfois mis des conseillers fédéraux sur la touche, mais pour quelques jours seulement.
boi avec ats