Ueli Maurer a planifié un "voyage de travail" à la fin novembre au Proche-Orient, a expliqué son chef de la communication Peter Minder mardi. Il doit notamment rencontrer son homologue qatari. En conclusion de ce déplacement, il suivra le match Suisse-Brésil, sur invitation de la Fédération suisse de football et de la Fifa.
Les Départements fédéraux des finances (DFF) et de la défense et des sports (DDPS) ont confirmé ces informations parues mardi dans la presse alémanique.
Viola Amherd n'ira pas
Pour l'instant, aucun autre ministre n'a prévu de s'y rendre, a indiqué Ursula Eggenberger, porte-parole de la Chancellerie fédérale. La situation est forcément délicate: d'un côté, il y a les polémique liées à la corruption, aux décès sur les chantiers ou aux questions environnementales; et de l’autre la volonté d'aller encourager l’équipe nationale.
La donne pourrait encore changer, mais la principale concernée, la ministre des Sports Viola Amherd, a d'ores et déjà annoncé qu'elle ne s'y rendra pas. Viola Amherd "soutiendra l'équipe de Suisse depuis chez elle", a précisé le DDPS, sans donner de raison précise.
Quant au président Ignazio Cassis, il n'a encore prévu aucun voyage, selon son département. Mais la porte ne semble pas totalement fermée. Il pourrait, par exemple, se déplacer si la Suisse devait accéder à la phase finale.
A noter que la présence du Conseil fédéral à une Coupe du monde controversée n’est pas inhabituelle. Alain Berset et Guy Parmelin s’étaient notamment rendus en Russie en 2018, soit quatre ans après l’annexion de la Crimée.
>> Voir aussi le reportage de Mise au Point au Qatar : Logements insalubres et salaires de misère, dans l’enfer des petites mains du Qatar
Echanges soutenus avec le Qatar
Ueli Maurer, qui quittera le Conseil fédéral en décembre, s'est déjà rendu au Qatar en juillet 2021, puis en mars dernier. Les discussions ont alors notamment porté sur la livraison de gaz liquéfié à la Suisse, dans le contexte de la guerre en Ukraine. Le conseiller fédéral a aussi accueilli en septembre le ministre qatari des Finances pour parler de questions énergétiques.
La Coupe du monde de football a lieu du 20 novembre au 18 décembre. De nombreux appels au boycott ont été lancés en raison des violations des droits humains fondamentaux liées à la mise en place de l'événement, mais aussi de son impact environnemental. Le Qatar a depuis promis des améliorations sur ces sujets.
jop avec mh et ats