Modifié

Plus de 8000 fumeurs tenteront d'arrêter de fumer en novembre

Virginie Brehier, responsable de la promotion de la santé et de la prévention au sein de la Ligue Pulmonaire vaudoise. [Ligue Pulmonaire vaudoise]
Début du mois sans tabac: interview de Virginie Brehier / Le 12h30 / 3 min. / le 1 novembre 2022
Arrêter de fumer, c'est plus facile ensemble. Telle est l'idée derrière le mois sans tabac, qui débute mardi. Plus de 8000 fumeurs de tout le pays se sont annoncés pour tenter ensemble de renoncer à la cigarette au cours des 30 prochains jours.

Le mois sans tabac débute ce mardi. La nicotine est la substance la plus addictive en Suisse, un quart de la population des plus de 15 ans fume. Plus de la moitié des fumeurs souhaite arrêter, selon le Fonds de Prévention du Tabagisme (FPT), qui se base sur le système de monitorage des addictions et des maladies non transmissibles.

Ce sont 8070 habitants du pays qui se sont donc lancé le défi de suivre un programme de 30 jours, grâce auquel ils pourront compter sur le soutien de nombreux professionnels et de toute une communauté en ligne.

Une démarche de groupe favorise le succès

Les évaluations de projets menés jusqu'à présent pour arrêter de fumer ont montré que les facteurs sociaux ("arrêter ensemble") et la dynamique de groupe qui en résulte sont décisifs.

Une démarche commune a plus de succès qu'une tentative d'arrêt individuelle, explique au 12h30 mardi Virginie Brehier, responsable de la promotion de la santé et de la prévention au sein de la Ligue Pulmonaire vaudoise: "En 2016, un questionnaire d'évaluation avait démontré que la dynamique était meilleure lorsque l'on bénéficiait d'un soutien."

Selon des recherches britanniques, les personnes qui arrêtent de fumer pendant 28 jours ont cinq fois plus de chance d'arrêter complètement.

Le programme reste personnalisé

Les inscrits recevront conseils et accompagnement et pourront échanger entre eux via des groupes privés et auto-organisés sur Facebook. Ils recevront notamment un guide pratique d'accompagnement pour un suivi sur 40 jours dont 10 jours de préparation. "Durant cette phase, les personnes vont pouvoir identifier leurs types de dépendance, qu'elle soit physique ou plutôt psychologique," détaille Virginie Brehier.

"Les participants vont aussi retrouver des conseils pour gérer les émotions (...) tout cela va participer à leur donner davantage de confiance," conclut la responsable de la promotion.

Le projet est soutenu financièrement par le FPT, Impact Hub Genève ainsi que plus de trente partenaires locaux et nationaux, dont la Ligue pulmonaire suisse.

Le mois sans tabac suisse s'inspire d'événements similaires à l'étranger, dont son homonyme français et la campagne Stoptober en Angleterre.

>> Lire aussi : Une nouvelle campagne pour dissuader les jeunes de fumer

miro avec l'ats

Publié Modifié