Les impôts genevois du patron de BFMTV, la mystérieuse app d'Elon Musk et un "fermier blanc fou"
ENQUÊTE - Genève et le Valais se disputent les impôts du patron de BFMTV
Où vit vraiment Patrick Drahi, propriétaire de la chaîne de télévision française BFMTV, mais aussi de la maison de vente aux enchères Sotheby's? Sur le papier, l'homme d'affaires qui pèse entre 10 et 11 milliards de francs, selon Bilan, est domicilié à Zermatt, en Valais. Il bénéficie d'un forfait fiscal accordé par les autorités valaisannes.
Mais le canton de Genève a la conviction qu'il réside en réalité dans la commune huppée de Cologny avec son épouse. En juin 2019, Genève a ainsi ouvert une enquête à son encontre puis décidé de lui réclamer de l'argent. Cette mesure est contestée en justice par Patrick Drahi.
Ces informations, inédites, proviennent de documents issus d'une fuite informatique. Ces milliers de pages consultées par le Pôle enquête de la RTS et Heidi.news mettent en lumière le combat que les cantons se livrent pour attirer des étrangers fortunés.
>> En lire plus : Le patron de BFM TV Patrick Drahi est rattrapé par le fisc genevois
INTERVIEW - X, la mystérieuse application d'Elon Musk
En rachetant Twitter, Elon Musk souhaite créer une "énorme application": X app. Elon Musk souhaite s'inspirer du WeChat chinois, en créant une "énorme application" avec un réseau social, une messagerie privée... "Il s'agira d'un système majeur de captation de données industrielles et personnelles, surtout si on le met en corrélation avec ses autres projets, notamment Starlink (réseau de satellites permettant d'assurer une connexion à internet, n.d.l.r.)", avance Asma Mhalla, enseignante à Sciences-Po Paris et à l'Ecole polytechnique, mercredi dans Tout un monde.
Et d'ajouter: "A très court terme, il y a un enjeu de rentabilité. A plus long terme, Twitter est pour Elon Musk une solution technologique clé en main pour développer sa X app."
>> En lire plus : "Twitter est pour Elon Musk une solution technologique clé en main pour développer son X app"
ENTRETIEN - "Retour du modèle stalinien" en Russie
L'ONG russe Memorial, créée par le dissident soviétique Andreï Sakharov, a reçu le prix Nobel de la paix 2022 le 7 octobre dernier. L'organisation subit aujourd'hui la répression du gouvernement russe. "Nous voyons que malgré le fait que beaucoup de personnes en Russie ne sont pas d'accord, que beaucoup protestent, des massacres ont lieu, des destructions ont lieu", explique sa cofondatrice et directrice Elena Zhemkova, interrogée jeudi dans le 19h30. "La guerre continue. Il est terrifiant de réaliser que je suis citoyenne d'un pays qui n'a pas pu arrêter cela."
La question de savoir si la Russie revient à un système autoritaire de type soviétique a souvent été posée dans la presse ou par des commentateurs. Pour Elena Zhemkova, "il ne s'agit pas d'un retour à l'Union soviétique, il s'agit d'un retour à un mythe sur l'Union soviétique. Le pouvoir essaie de faire revivre aux gens la victoire, la belle vie présumée, et c'est ça qui est triste. Et il y a beaucoup de personnes qui sont prêtes à accepter cette belle image".
>> En lire plus : "Combattez pour vos valeurs, ne reculez pas", exhorte Elena Zhemkova
REPORTAGE - Le "fermier blanc fou", sauveur des forêts enfouies
Tony Rinaudo aime les arbres depuis son enfance, bien avant d'avoir entrepris des études d'agronomie. Dans le sud de l'Australie où il est né, il a toujours scruté leur forme, leur croissance, leur feuillage, leurs racines.
Désormais ingénieur agronome, ce passionné essaie de sauver ses chers arbres de par le monde. Il a entrepris de reverdir des zones arides en régénérant des restes de forêts enfouis dans le sol. Notamment au Niger, où il est parti avec son épouse pour oeuvrer comme missionnaire et où il a hérité d'un projet de plantation d'arbres.
Le projet lancé au Niger était destiné à planter quelque 6000 arbres par an. "L'idée était d'arrêter l'avancée du désert et d'aider les villageois à pouvoir se procurer du bois de chauffage et plus généralement à répondre à leurs besoins en bois", confie Tony Rinaudo lundi dans l'émission Tout un monde.
>> En lire plus : Le "fermier blanc fou" qui ressuscite les forêts enfouies
DÉCRYPTAGE - Junge Tat, l'extrême droite zurichoise décomplexée
Le 16 octobre, une poignée de jeunes hommes cagoulés, fumigènes à la main, débarquent à la Tanzhaus de Zurich et interrompent un événement de lecture pour les familles animé par des drag-queens. Ces lectures sont pourtant organisées sans problème depuis quatre ans par la communauté LGBT de la ville.
Quelques jours après ce coup d'éclat, deux membres du groupuscule d'extrême droite Junge Tat - "Jeunes action" en français - revendiquent l'opération dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. Fait inhabituel pour la droite radicale, ils se montrent à visage découvert: "Nous, Junge Tat, nous engageons pour une famille saine et intacte", affirme l'un d'entre eux.
Selon les experts, cette affaire témoigne de la montée en Suisse d'un extrémisme de droite de plus en plus décomplexé.
>> En lire plus : Junge Tat, symbole d'une extrême droite de plus en plus décomplexée
RTSinfo