Ils étaient par exemple plus de 20'000 à participer à l'un des 27 ateliers proposés par le Bureau de l'égalité (BEFH) pour la journée "Oser tous les métiers" (JOM) dans le canton de Vaud.
Pas moins de 84% des élèves concernés (de la 7e à la 9e année) étaient présents, s'est réjoui le canton jeudi dans un communiqué. Il a précisé que quelque 1200 places sont proposées dans des ateliers par le BEFH en collaboration avec Futur en tous genres, dont le traditionnel Parlement des filles.
Agriculture et classes enfantines
Parmi les nouveautés de cette année,le canton cite l'activité "agricultrice" pour les filles, organisé avec l’école Agrilogie Grange-Verney, à Moudon, ainsi que les métiers techniques de la scène, à l'invitation de l’Opéra de Lausanne.
Les ateliers offrant la possibilité de s’initier aux domaines professionnels de l’administration cantonale connaissent à nouveau un grand succès. Notamment "Un jour en tant que cheffe" qui permet aux jeunes filles d’accompagner une femme occupant un poste de direction et "Enseignant de classes enfantines" pour les garçons.
Les Tecdays à Neuchâtel
Dans le canton de Neuchâtel, environ 900 élèves ont participé à une cinquantaine d'ateliers ludiques et interactifs, qui visent à mettre à mal les idées reçues sur les sciences et la technique. "Les Tecdays visent à montrer aux élèves la diversité des métiers techniques et scientifiques", a déclaré à Keystone-ATS Edith Schnapper, responsable de programmes au niveau romand de l'Académie suisse des sciences techniques (SATW). Ces ateliers cherchent à pousser les lycéens à se questionner sur le monde qui les entoure, car la technologie est omniprésente dans le quotidien, a-t-elle ajouté.
Le TecDay veut rendre les mathématiques, l'informatique, les sciences naturelles et la technique accessibles aux jeunes. Selon Edith Schnapper, la journée marque les esprits. Elle a influencé pour 7% des élèves qui y ont participé, leur choix de matières principales, spécifiques ou complémentaires et pour 16% leur choix d'études.
ats/vkiss, avec Zélia
Réduire l'influence des stéréotypes
La journée "Futur en tous genres", proposée chaque deuxième jeudi de novembre, vise à réduire l’influence des stéréotypes de genre dans les choix de profession et favoriser une plus grande mixité dans les secteurs d’activité et les fonctions hiérarchiques. Les élèves découvrent un métier exercé par une majorité de personnes de sexe opposé en accompagnant un ou une adulte à son travail.
Elle a lieu dans de nombreux cantons, pour des âges différents. Dans les cantons de Vaud et de Berne, ce sont les enfants de 7H à 9H qui peuvent participer. En Valais, la journée est ouverte aux élèves de 8H, et à Genève et Neuchâtel aux enfants de 9e. Enfin, dans le canton de Fribourg, le programme de base est ouvert aux élèves de 7H et les ateliers sont proposés à ceux de 10H.