La Suisse qui charbonne le climat, à la chasse aux signatures, le "Kaamelott de demain"
COUP DE PROJECTEUR: La Suisse, véritable plaque tournante du charbon
Le charbon est revenu en force en 2022 dans le monde, porté par la guerre en Ukraine, la sortie de la pandémie et les turbulences sur les marchés de l'énergie. Et quelque 40% de son commerce mondial est négocié depuis le sol helvétique, selon un rapport de Public Eye que la RTS a révélé dimanche dernier à l'ouverture de la COP27.
Selon le décompte de l'ONG, la Suisse compte aujourd'hui 245 sociétés actives dans le négoce et l'extraction du charbon, principalement à Genève (78), au Tessin (55) et à Zoug (54). Elles extraient environ 500 millions de tonnes de charbon par an et génèrent ainsi annuellement près de 5,4 milliards de tonnes de CO2. Or ces émissions ne sont pas intégrées dans la politique climatique de la Suisse.
Public Eye dénonce le laxisme des autorités et celui des banques qui financent ces entreprises. Selon des informations de la RTS, le Département fédéral des finances va prochainement demander aux multinationales de publier l’empreinte carbone générée par leurs activités, ainsi que le risque financier qu'elles peuvent engendrer.
>> Lire : La Suisse, une plaque tournante du charbon avec 245 sociétés actives
Qatar 2022: Brésil et Suisse sur la piste de la corruption
L’ombre de la corruption plane depuis des années sur l'attribution du Mondial 2022, et des enquêtes pénales sont ouvertes dans au moins trois pays: aux Etats-Unis, en France et en Suisse.
Des indices de voix achetées lors de l’attribution de la compétition au Qatar se retrouvent dans des dossiers judiciaires américain et suisse, a révélé cette semaine le Pôle enquête de la RTS.
Et l'un de ces indices de corruption vient accabler l’ancien officiel brésilien de la FIFA Ricardo Teixeira. Dans le cadre des nombreuses procédures menées par le Ministère public de la Confédération en lien avec la FIFA, une enquête est ouverte depuis 2015. Elle porte sur tout un montage de transactions ayant passé par des sociétés basées en Suisse et qui concerne le financement par un homme d’affaires qatari d’un match amical Brésil-Argentine pour 8,6 millions de dollars.
>> Tous les détails ici : Qatar 2022: la piste de la corruption passe par le Brésil et la Suisse
ENQUÊTE: Le Valais champion suisse des forfaits fiscaux
En 2020, le Valais est devenu le canton comptant le plus de personnes au bénéfice d'un forfait fiscal, et donc imposées d'après leurs dépenses. Aucun autre canton n'en dénombrait autant cette année-là, selon les données récoltées par le Pôle enquête de la RTS.
Le Valais est donc passé devant le canton de Vaud (892 forfaits), qui faisait traditionnellement la course en tête et qui est relégué au 3e rang derrière le Tessin (896). Genève occupe la 4e position avec 523 forfaits.
Ces données ont été fournies par les autorités fiscales cantonales. Les recherches de la RTS se sont concentrées sur ces quatre cantons qui accueillent environ 75% des personnes imposées d'après la dépense.
En 2020, un forfaitaire fiscal payait en moyenne 266'000 francs d'impôts à Genève, 176'000 francs au Tessin et 118'000 francs en Valais. Les chiffres vaudois n'ont pas encore pu être obtenus.
>> Lire : Le canton du Valais est le champion suisse des forfaits fiscaux
CONSTAT: la récolte rémunérée de signatures, ça paie toujours
La récolte rémunérée de signatures pour les initiatives populaires est un business qui rapporte. En Suisse romande, deux entreprises tiennent ce marché très peu contrôlé: Vox Communication et Incop.
Deux ans et demi après les révélations faites par Mise au Point sur l’existence de ce milieu et de ses dérives, rien ou presque n’a bougé. Une équipe du 19h30 de la RTS a rouvert l'enquête de Mise au Point au coeur de Lausanne.
Presque tous les jours, une dizaine de jeunes sont dans la rue et tentent de faire signer trois ou quatre initiatives populaires différentes, avec des méthodes pas toujours très orthodoxes.
Certains tentent de dissimuler le véritable objet de leur texte aux passants, pour les convaincre d'apposer leur paraphe. D'autres ont clairement menti aux journalistes de la RTS.
Outré par ces pratiques, le conseiller national socialiste Baptiste Hurni a tenté en vain de les faire interdire au niveau national. Son texte a été rejeté il y a un an.
>> Tous les détails : La récolte rémunérée de signatures, un business peu contrôlé et qui rapporte
INTERVIEW: Alexandre Astier et le deuxième volet du film "Kaamelott"
Réputé pour ses dialogues acérés, ses spectacles érudits et son côté touche-à-tout, idolâtré pour la série culte "Kaamelott" et son univers narratif étendu, Alexandre Astier est souvent considéré par ses fans comme un génie du petit écran.
Il avait dévoilé l'année dernière "Kaamelott: premier volet", premier opus d'une trilogie qui doit venir conclure la série créée en 2005. Après l'énorme succès public de ce premier long-métrage, le second volet est déjà très attendu.
"C'est un peu tôt" pour dire quand il sortira (…), mais je m'en occupe toute la journée", a confié Alexandre Astier sur la plateau du 19h30.
Artiste aux multiples talents, le réalisateur est l'un des invités d'honneur du Festival international de cinéma de Genève (GIFF) cette année.
>> Lire aussi : Alexandre Astier: "Je ne cherche pas le Kaamelott nostalgique, j'essaie de faire le Kaamelott de demain"
RTSinfo