Cet accord s'inscrit dans le cadre des mesures adoptées en 2019 par le Conseil fédéral prévoyant notamment la réduction de moitié d'ici 2030 (et par rapport à 2006) des émissions de gaz à effet de serre de l'administration fédérale, annonce l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).
Les émissions restantes doivent être compensées, sur la période de 2021 à 2030, par des projets de protection du climat menés à l'étranger.
Autres accords similaires
Ce partenariat permettra d'économiser plus d'un million de tonnes d'équivalents-CO2 d'ici 2030. Le Ghana en profitera aussi au-delà de cette échéance grâce à un meilleur approvisionnement en denrées alimentaires, moins nocives pour le climat. La mise en oeuvre du projet est assurée par le Programme des Nations unies pour le développement.
La Suisse a déjà signé d'autres accords de ce genre, notamment avec le Maroc, le Malawi, l'Uruguay ou la Thaïlande. Elle fait partie des pays qui utilisent beaucoup ce levier de compensation des émissions de CO2
ats/asch
Reproches du New York Times
Ce partenariat intervient alors que, en marge de la COP27 de Charm el-Cheikh en Egypte, le New York Times a récemment remis en question les accords passés par la Confédération avec l'étranger.
Le quotidien reproche notamment à la Suisse de financer des projets dans des pays pauvres afin de remplir ses propres objectifs climatiques au détriment de ceux des Etats ayant bénéficié d'un soutien.
"Instrument nécessaire"
Ces reproches ont poussé le chef de la délégation helvétique à la COP27, Franz Perrez, à répondre. Selon lui, les projets financés "ne remplacent pas pour autant les mesures prises en Suisse". Il précise que "l'engagement que nous poursuivons à l'étranger va au-delà de nos efforts nationaux".
En juillet 2021, après un accord similaire avec le Sénégal, le Conseil fédéral admettait toutefois que de tels instruments étaient nécessaires pour atteindre les objectifs fixés par l'accord de Paris sur le climat, d'autant plus après l'échec de la loi sur le CO2.
>> Relire : La Suisse et le Sénégal signent un accord de coopération climatique