Bonjour et bienvenue dans Suisse Good!
Vous avez bien dormi cette nuit? Moi, ça va. En Suisse, 52% de la population a des problèmes de sommeil. Insomnies, ronflements, réveils précoces, le catalogue est sans fin. Mais heureusement, il y a des solutions et des aides possibles, notamment au Centre du Sommeil à Lausanne. Et pour bien démarrer la semaine, malgré une petite nuit, il y a ausi quelques nouvelles qui font du bien et donnent des idées.
Une nouvelle vie en cuisine
C'est un restaurant original qui s'apprête à ouvrir ses portes à Genève. Au sein de sa brigade, des personnes réfugiées, qui se forment au métier de la restauration, en vue de pouvoir faire un apprentissage dans le domaine. Et partagent avec leurs collègues leurs traditions culinaires.
Une maison en PET
Vous connaissez peut-être les vêtements ou les peluches en plastique recyclé. Une start-up valaisanne voit plus grand et imagine des maisons en PET. Derrière ce projet innovant, le sculpteur Igor Ustinov, fils de l'acteur Peter Ustinov. Et si l'idée tient pour le moment du prototype, présenté notamment à la COP27, une première maison devrait être livrée à ses futurs propriétaires en Argovie au mois de mai prochain.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par RTSinfo (@rtsinfo)
Des piles en papier
Une idée suisse dans les 200 inventions les plus importantes de l'année sélectionnées par Time Magazine, dans la catégorie "Experimental". La prouesse revient au Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (EMPA) qui a imaginé une pile en papier, jetable et biodégradable.
Economiser grâce aux médecines alternatives
A l'heure des augmentations de primes d'assurance maladie, certains cantons tirent leur épingle du jeu. Parmi eux, Appenzell Rhodes-Extérieures, dont les primes sont près de 15% en-dessous de la moyenne suisse. Son secret? Les médecines alternatives, portées par l'une des législations les plus libérales de suisses. Résultat: des médicaments naturels autorisés uniquement dans le canton ou encore la présence en masse de naturopathes (1 pour 200 habitant·es).
>> En savoir plus : Appenzell Rhodes-Extérieures, paradis de la médecine alternative et des petites primes
Des "maires de nuit"
C'est un concept né à Amsterdam en 2003 et développé depuis dans une cinquantaine de villes dans le monde. Des maire·sses ou des tsar·ines de nuit, selon les villes, pour gérer les enjeux de la vie nocturne. Festifs et culturels, bien sûr, mais aussi plus politiques ou logistiques, notamment pour répondre aux besoins de celles et ceux qui travaillent la nuit.
>> En savoir plus : Les "maires de nuit", une nouvelle gestion de la politique de la vie nocturne
Randonner sans chaussure
Entre sensations retrouvées et sentiment de liberté, la marche pieds nus a ses adeptes, mais laisse aussi certains plus sceptiques. Déjà dans les années 80, quand on inaugurait un sentier pour randonner sans chaussure le long du Lac des Joncs, au-dessus des Paccots (FR).
Et sinon, si comme moi, vous êtes toujours en quête d'idées de lectures, le dernier livre de Yann Courtiau est une source d'inspiration aux accents rock'n'roll. Dans David Bowie, Lector in fabula, le Genevois propose une plongée dans les influences littéraires du musicien britannique. De George Orwell à Anthony Burgess, en passant par Muriel Spark et Evelyn Waugh, classiques et découvertes cohabitent et ouvrent de nouveaux horizons fictionnels.
Bonne écoute, belle semaine et à lundi prochain!