Modifié

Vaccin nasal contre la grippe bloqué en Suisse en raison d'un désaccord

AstraZeneca demanderait un prix trop élevé pour son vaccin nasal. [EPA/Keystone - Dan Himbrechts]
AstraZeneca demanderait un prix trop élevé pour son vaccin nasal. - [EPA/Keystone - Dan Himbrechts]
Quelque 10'000 doses d'un spray nasal servant de vaccination contre la grippe pour les enfants et les adolescents seraient en attente de distribution en Suisse. Le fabricant AstraZeneca et l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) ne sont pas sur la même longueur d'ondes.

Un porte-parole d'AstraZeneca a indiqué dimanche à Keystone-ATS que le groupe pharmaceutique britannico-suédois avait reçu il y a deux ans une demande de l'OFSP pour introduire son produit en Suisse. La justification aurait été de soulager les hôpitaux en pleine période de Covid-19, a-t-il précisé à propos d'une information de la SonntagsZeitung.

Remboursement par les caisses en question

Mais, selon le porte-parole, l'OFSP a fait savoir le mois dernier que le spray antigrippal en question ne serait remboursé par les caisses maladie qu'à condition qu'il coûte 20% de moins que le prix de référence le plus bas, en l'occurrence celui qui est valable en Allemagne.

Or pour AstraZeneca, il n'est pas admissible de poser une telle condition. Le groupe estime que cela revient à comparer le produit avec celui des vaccins injectables prévus pour l'ensemble de la population.

Demande pour une distribution gratuite

Pour cette raison, le fabricant a stoppé le lancement du spray sur le marché suisse. Une demande est cependant en suspens auprès de Swissmedic pour la distribution gratuite des 10'000 doses via les hôpitaux pédiatriques ou les cabinets médicaux. AstraZeneca attend une réponse ces prochains jours. Pour l'heure, les doses sont entreposées au froid dans une entreprise à Berthoud (BE).

L'autre version de l'OFSP

L'OFSP, lui, fournit une autre version de l'affaire. AstraZeneca, indique-t-il, demande une rémunération à un prix plus de deux fois supérieur à celui de produits comparables. C'est la raison pour laquelle aucun accord n'a pu être trouvé jusqu'à présent pour distribuer le vaccin. L'office ajoute que le titulaire de l'autorisation de mise sur le marché a retiré sa demande.

>> L'affaire citée dans la revue de presse alémanique du 12h30 :

Eva Herzog est conseillère aux Etats de Bâle-Ville depuis 2019. [KEYSTONE - ANTHONY ANEX]KEYSTONE - ANTHONY ANEX
La revue de presse alémanique / Le 12h30 / 3 min. / le 13 novembre 2022

ats/oang

Publié Modifié