Publié

Migrants et don d'organes parmi les priorités de la Session des jeunes

200 jeunes venus de toute la Suisse ont siégé et débattu le temps d’un week-end au Parlement fédéral
200 jeunes venus de toute la Suisse ont siégé et débattu le temps d’un week-end au Parlement fédéral / 19h30 / 2 min. / le 13 novembre 2022
La Session fédérale des jeunes 2022 a remis dimanche ses revendications après deux jours de débats au Parlement à Berne. Les participants demandent notamment une procédure de naturalisation plus uniforme, une meilleure information de la population sur le don d'organes et une réforme du 2e pilier.

Venus de toute la Suisse, 200 jeunes ont siégé depuis jeudi sous la Coupole fédérale à Berne.

Et deux de leurs revendications concernent les migrants, a indiqué le Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ) dans un communiqué. Elles visent une procédure de naturalisation "plus uniforme et objective" afin d'éviter les décisions arbitraires ainsi qu'une meilleure intégration des réfugiés sur le marché du travail.

Les jeunes font aussi une priorité du besoin d'information de la population en matière de don d'organes. Dans une autre pétition, la Session demande l'abolition des subventions nuisibles à la biodiversité en Suisse.

Toutes les revendications adoptées en plénum ont été remises à la présidente du Conseil national Irène Kälin (Verts/AG) dimanche, après quatre jours de session.

Décidés à prendre des responsabilités

Les participants, âgés en moyenne de 17 ans, ont démontré qu'ils ont une idée des thématiques de l'actualité politique, qu'ils savent s'informer et débattre, mais aussi qu'ils veulent prendre des responsabilités au sein de la société, selon le CSAJ. Des experts et des parlementaires les ont aidés à développer leurs idées et solutions.

"S’intéresser un minimum à la politique c’est important, parce que c’est s’intéresser à soi-même", relève une participante dans le 19h30 de la RTS. "Je trouve assez fondamental de s'intéresser à la vie politique", ajoute un autre.

Pourtant, selon une enquête de la Fédération suisse des parlements des jeunes, seule la moitié des 15-25 ans se dit intéressée, voire très intéressée par la politique suisse.

"Je pense qu’il y a beaucoup de raisons, de sentiments d’illégitimité ou de non-compréhension de sujets qui font aussi que des jeunes ne s’engagent pas, n’osent pas s’y intéresser", esquisse une autre jeune Romande.

Association récompensée par le Prix Jeunesse

Dans le cadre de la Session, le Prix Jeunesse a été décerné au Zeta Movement. Cette association, créée par deux jeunes anciens patients selon son site Internet, se consacre à la déstigmatisation liée aux maladies psychiques des jeunes en Suisse.

Après deux années de pandémie et une session du jubilé, la manifestation a retrouvé cette année son ancien format. Depuis 1991, elle promeut la participation des jeunes en discutant, construisant et décidant.

oang avec ats

Publié