Modifié

Deux candidats devraient figurer sur le ticket UDC pour la succession d'Ueli Maurer

Un ticket de l'UDC à deux noms pour la succession d'Ueli Maurer au Conseil fédéral? [Keystone - Urs Flueeler]
Un ticket de l'UDC à deux noms pour la succession d'Ueli Maurer au Conseil fédéral? / Le Journal horaire / 19 sec. / le 14 novembre 2022
Deux candidats devraient être présentés pour succéder à Ueli Maurer au Conseil fédéral, estime la tête du groupe parlementaire UDC. Elle n'a toutefois pas recommandé de noms. La décision tombera vendredi.

Les cinq candidats en lice se valent tous, estime le comité directeur du groupe UDC aux Chambres dans un communiqué publié lundi. Albert Rösti, Hans-Ueli Vogt, Michèle Blöchliger, Werner Salzmann et Heinz Tännler "sont tous éligibles".

Les élus considèrent que les cinq politiques "représentent un palmarès impressionnant ainsi que l'expérience de direction nécessaire". La commission de sélection était arrivée à la même conclusion la semaine dernière.

Au vu de ces qualités, le comité directeur a décidé à l'unanimité que tous les candidats devaient avoir leur chance, a précisé le chef du groupe Thomas Aeschi.

Choix du ticket vendredi

Le groupe parlementaire UDC choisira le ticket définitif vendredi lors d'une séance à Hérémence (VS). Les cinq candidats auront chacun cinq minutes pour se présenter, puis les parlementaires pourront leur poser des questions, avant de faire leur choix.

Le conseiller national bernois Albert Rösti, 55 ans, fait jusqu'ici figure de grand favori. L'ancien président du parti conservateur est considéré comme plutôt conciliant. Sa capacité d'écoute pourrait plaire aux autres partis, mais cela pourrait également lui coûter les voix des tenants de la ligne dure au sein de l'UDC.

Le sénateur bernois Werner Salzmann avait été le premier à annoncer sa candidature. Partisan d'une ligne dure "blochérienne", ce colonel à l'armée pourrait représenter une alternative à son collègue bernois.

Une seule candidate

La conseillère d'Etat nidwaldienne Michèle Blöchliger, 55 ans, est l'unique femme à prétendre au poste. Une communication houleuse autour de sa double nationalité, suisse et britannique, a terni son entrée en campagne.

Hans-Ueli Vogt, professeur de droit et ancien conseiller national, est le candidat de la puissante UDC zurichoise. Il s'est parfois écarté de la ligne de son parti, comme sur le mariage pour tous ou l'initiative sur les multinationales responsables. Enfin, le directeur des finances zougois Heinz Tännler fait également partie des outsiders, même s'il est peu connu à Berne.

L'élection de celui ou celle qui remplacera Ueli Maurer aura lieu le 7 décembre aux Chambres fédérales.

ats/mera

Publié Modifié