L'offre combinée de Swiss et des CFF donne lieu à certaines incohérences
A Bon Entendeur a comparé les prix d'un voyage aller-retour pour Bangkok du 3 au 17 décembre, en classe Economy, avec un bagage en soute.
Depuis la gare de Genève, en prenant le train jusqu'à Zurich puis l'avion jusqu'à Bangkok, le billet coûte 1400 francs. Pour le voyage depuis la gare de Fribourg, jusqu'à Zurich, puis Bangkok, la facture s'élève en revanche à 1708 francs.
La différence atteint donc 308 francs, alors que le trajet en train Fribourg-Zurich coûte en principe moins cher que depuis Genève.
La compagnie Swiss n'a pas souhaité répondre aux questions de la RTS en interview filmée, mais par mail, elle a répondu que la différence de prix "s'explique notamment par le fait que le passage de deux systèmes très différents, celui du transport aérien et celui du transport ferroviaire, à une offre complémentaire qui combine tous les lieux de départ et de destination est très complexe".
Un billet moins cher uniquement par avion
Une autre différence marquante a été relevée avec le vol Zurich-Bangkok, sans correspondance. Il coûte 1678 francs, soit 278 de plus qu'en partant depuis la gare de Genève, et ce alors que le trajet est beaucoup moins long. De plus, une personne habitant en Suisse romande qui se rendrait en train à Zurich sans utiliser l'offre de Swiss devrait donc payer plus cher, sans bénéficier de la garantie de prise en charge en cas de retard.
Sur ce point, Swiss répond que "les vols directs sont généralement plus chers que les vols avec correspondance, car le confort est plus grand et le temps nécessaire moins long". La compagnie ajoute que "nous sommes conscients du fait qu'il y a encore un potentiel d'amélioration dans certains cas".
Finalement, le billet le moins cher pour se rendre à Bangkok à ces dates est de 1328 francs, en partant en avion depuis Genève pour prendre la correspondance à Zurich, c'est-à-dire un voyage complètement par les airs. Le prix encourage donc à choisir ce voyage, qui est toutefois le plus polluant. Pourtant, sur son site, Swiss déclare mettre "tout en oeuvre pour réduire son impact sur le climat".
Une offre récente
En 2019, la compagnie Swiss et les CFF ont conclu un partenariat stratégique pour développer l'intermodalité. C'est là qu'est née l'offre combinée "Swiss Air Rail", permettant de réserver un vol et un billet de train depuis les grandes villes de Suisse, jusqu'aux aéroports de Genève, Bâle et Zurich.
Cette offre permet de garantir une prise en charge des correspondances, en cas de retard d'un train ou d'un avion par exemple.
Les abonnements CFF, comme les demi-tarifs, ne sont pas recevables dans le cadre de cette réservation. Swiss estime malgré tout que "le client bénéficie d'une offre intéressante dans le cadre du paquet global".
Elisa Casciaro