Cette décision a été prise en raison de l'utilisation toujours plus fréquente de la dénomination fondue "moitié-moitié" pour des produits qui n'utilisent pas les deux fromages AOP, ont indiqué mercredi les Interprofessions du Vacherin fribourgeois et du Gruyère, associées dans cette démarche.
Pour la grande majorité des amateurs de fondue, il va de soi que la "moitié-moitié" comprenne 50% de Vacherin fribourgeois AOP, et autant de Gruyère AOP. Mais selon les deux Interprofessions, l'on constate que toujours davantage de sociétés ne respectent pas ce mélange.
Meilleur positionnement
Cette manière de faire est présente aussi bien dans le canton de Fribourg que dans le reste de la Suisse. C'est pour remédier à cette situation que les Interprofessions ont décidé de protéger la recette originale grâce à cette marque figurative déposée dans le Registre suisse des marques.
Cette protection permettra d'offrir un meilleur positionnement aux deux fromages AOP et de promouvoir la fondue "moitié-moitié" authentique. Mais elle vise également à améliorer la traçabilité, "gage de qualité pour clientèle avertie", relèvent les deux Interprofessions dans leur communiqué.
ats/hkr