Le groupe pharmaceutique britannico-suédois a finalement décidé d’arrêter la mise sur le marché de ce vaccin contre la grippe sous forme de spray nasal. Au lieu de laisser expirer les doses déjà importées et non utilisées, AstraZeneca en fait don à la population Suisse, écrit-il dans un communiqué.
Doses disponibles sur demande
Les professionnels de la santé peuvent commander ces doses immédiatement à condition qu’elles soient remises gratuitement aux patients, poursuit le fabricant. Les hôpitaux pédiatriques, les sociétés professionnelles du corps médical, les pédiatres et les généralistes seront informés cette semaine sur les modalités de commande.
L'autorité compétente, Swissmedic, n’aurait exprimé aucune inquiétude face à cette demande selon AstraZeneca. Dimanche dernier, la presse dominicale avait révélé qu'environ 10'000 doses du spray nasal antigrippal étaient en attente de distribution en Suisse.
>> Lire : Vaccin nasal contre la grippe bloqué en Suisse en raison d'un désaccord
Un porte-parole du fabricant avait indiqué qu'AstraZeneca avait reçu il y a deux ans une demande de l'OFSP pour introduire le produit en Suisse. Mais il y a un mois, un désaccord est apparu pour le remboursement par l'assurance maladie.
Selon l'OFSP, AstraZeneca demandait une rémunération à un prix plus de deux fois supérieur à celui de produits comparables.
ats/oang