La différence du prix de rachat de l'électricité pourrait favoriser un nouveau marché

Actu conso
Actu conso / A bon entendeur / 6 min. / le 15 novembre 2022
Les propriétaires et les entreprises qui possèdent des panneaux solaires revendent dans la grande majorité des cas leur électricité à leur distributeur local, mais le prix de rachat est bien en dessous du prix du marché.

Le prix du marché est déterminé par l'Office fédéral de l'énergie par trimestre. Jusqu'à l'année dernière, ce tarif n'était pas très intéressant, mais depuis fin 2021, ce prix a nettement augmenté. Pour 2022, il a été beaucoup plus élevé que ce que proposent la plupart des grands gestionnaires de réseau en Suisse romande. Même si les tarifs 2023 sont à la hausse pour le rachat chez tous les fournisseurs, ils restent en dessous des prix actuels du marché.

La différence de tarifs est connue, mais elle reste injuste pour certains consommateurs. L'un deux, domicilié à Belmont-sur-Lausanne, a contacté l'émission ABE, car il a revendu l'électricité produite par ses panneaux photovoltaïques à Romande Energie, pendant 7 ans, entre 5 et 9 centimes le kwh, alors que lorsqu'il avait besoin d'en acheter, il payait 24 centimes en moyenne, soit 2 à 3 fois plus cher.

Quand il s'en est plaint auprès de Romande Energie, on lui a fourni des explications techniques et politiques, en lui rappelant que si ces conditions ne lui convenaient pas, il était libre de partir, c'est-à-dire de faire affaire avec un autre acheteur. Pour ce téléspectateur, cette option n'est pas envisageable, mais contrairement à ce que beaucoup de clients croient, si leur fournisseur a l'obligation de reprendre l'électricité produite dans la région, les clients, eux, ont le choix de l'acheteur.

A la recherche du meilleur tarif

Seuls deux fournisseurs romands, La Goule et BKW, qui opèrent dans le Jura et à Berne, se calquent sur le prix du marché. L'un d'eux, BKW cherche d'ailleurs aujourd'hui à élargir son offre de reprise à des clients en dehors de sa zone. En effet, pour le rachat de l'électricité, peu importe le lieu de domiciliation, les producteurs peuvent vendre leur production dans toute la Suisse.

Pour l'instant, les acheteurs sont rares. L'entreprise CKW, basée à Lucerne, fait depuis peu sa promotion pour racheter l'énergie produite par les panneaux solaires des privés et des entreprises dans toute la Suisse. CKW fait partie du groupe Axpo et est aussi le plus gros fournisseur d'électricité en Suisse centrale.

Elle met en avant ses tarifs avantageux calqués sur le prix du marché, auquel elle enlève 8 centimes comme redevance de service. "Nous sommes d'avis que tous les producteurs de courant solaire doivent profiter de la hausse actuelle des prix de l'électricité", a déclaré Martin Schwab, directeur général de CKW.

Les propriétaires de panneaux photovoltaïques qui souhaiteraient rentabiliser plus rapidement leur installation pourraient s'y intéresser. Selon l'Office fédéral de l'énergie, ce développement est vu comme "une alternative intéressante", car si l'offre augmente, l'intérêt pour des particuliers ou des entreprises d'installer des panneaux augmentera aussi. Pour les acheteurs, s'ils "peuvent ainsi se procurer de l'électricité à un prix attractif, cela deviendra de plus en plus intéressant", pour eux aussi.

Elisa Casciaro

Publié Modifié

Comment vendre son électricité à un distributeur?

Les particuliers souhaitant revendre leur production d’électricité, par exemple avec des panneaux solaires peuvent le faire en contactant le distributeur d’électricité de leur choix. Certains, comme Viteos, garantissent un prix fixe (13,99 centimes par kWh dans le cas de Viteos) pendant une ou plusieurs années civiles. D’autres suivent le prix du marché, comme CKW qui achète le kWh au prix de plus de 30 centimes. Si ce tarif peut sembler avantageux, il n’est pas fixe: il faut tenir compte des fluctuations du marché et de l’économie. Diego Fischer, membre du comité de l’Association des producteurs d'énergie indépendants (VeSe), recommande de vérifier les conditions du contrat pour ne pas être perdant sur le long terme.

>> À écouter: le sujet "Rachat d'électricité: pourquoi si peu d'argent?" dans l’émission On en parle :

Des panneaux solaires sur une maison individuelle. [Keystone - Gaetan Bally]Keystone - Gaetan Bally
Rachat dʹélectricité: pourquoi si peu dʹargent ? / On en parle / 12 min. / le 25 novembre 2022

"Si le producteur d’électricité estime que le prix de rachat de son électricité est insuffisant, il peut se référer à l’article 15 de la Loi fédérale sur l’énergie. Il indique que le distributeur d’électricité doit au moins payer ce qu’il a économisé grâce à l’injection du petit producteur", précise Diego Fischer lors de l’émission On en parle.

Il est aussi possible de faire jouer la concurrence en changeant de distributeur. Contacté par On en parle dans le contexte d’un client souhaitant changer de distributeur, Viteos explique la marche à suivre: "Le client doit adresser une demande écrite à notre entreprise. L’installation photovoltaïque devra au préalable être raccordée à un compteur télérelevé à courbe de charge, lequel nécessite une couverture GSM. Il faut compter au maximum un mois de réalisation pour une demande standard." Le client doit ensuite prendre contact avec le nouveau distributeur.

Un tarif unique pour les petites installations devrait bientôt être décidé à Berne.

Sujet radio: Mathieu Truffer et Bastien von Wyss

Adaptation web: Myriam Semaani