Modifié

Les librairies Payot fâchées contre le Conseil d'Etat valaisan

La chaîne de librairie Payot met en demeure le canton du Valais pour distorsion de concurrence.
La chaîne de librairie Payot met en demeure le canton du Valais pour distorsion de concurrence. / 19h30 / 2 min. / le 16 novembre 2022
Le directeur de Payot Pascal Vandenberghe est fâché contre le Conseil d’Etat valaisan. Sa chaîne de librairies est en effet exclue de l’action de relance post-Covid annoncée lundi par le canton, qui propose d’offrir pour chaque livre acheté un livre d’une ou un auteur valaisan.

Cette mesure est réservée aux librairies indépendantes sauf dans le Haut-Valais, où il n’y en a aucune. Dans la partie germanophone du canton, c’est la chaîne Orel Füssli qui en bénéficie via les trois commerces sélectionnés. Or, le groupe compte une cinquantaine de boutiques en Suisse. Payot dénonce une distorsion de concurrence.

Revenant sur une information publiée dans le Nouvelliste, Pascal Vandenberghe explique mercredi dans le 19h30 de la RTS qu'il a "adressé au Conseil d'Etat un courrier leur demandant dans un délai très court de revenir sur cette décision". En cas de refus, les librairies Payot "iront devant le Tribunal cantonal pour faire respecter le droit et la non-discrimination", développe-t-il.

L'enseigne possède 35% du marché suisse romand. En Valais, elle est présente à Sierre, où il n'y a pas d'autres librairies, et à Sion.

A noter que la Fnac, qui compte 4 points de vente dans le canton, s'est aussi manifestée en demandant des explications sur les critères de distribution des aides publiques.

Contre "ceux qui ont le ventre plein"

De son côté, le conseiller d’Etat valaisan Mathias Reynard défend la vision du gouvernement.

>> Lire à ce sujet : Séances de cinéma gratuites et livres offerts, le Valais veut relancer la culture

"On constate toujours la même chose. C'est ceux qui ont déjà le ventre bien plein qui viennent demander la plus grande part du gâteau. C'est toujours comme ça. Pour nous, c'est important d'avoir des aides ciblées. On vient aider les petites librairies, qui ont leur siège social en Valais, les petites librairies indépendantes, (...) et pas les chaînes, comme la Fnac et Payot, qui ne sont pas inclues là-dedans."

Environ 500'000 francs sont prévus pour les librairies du canton disposant d’un siège social en Valais ou membre de l’association Livresuisse.

"Nous pensons qu'il est important d'avoir une valeur pour la production culturelle, la création culturelle. Mais là, l'objectif, c'est de changer les habitudes, et sur une courte durée, ramener les gens dans ces lieux", précise encore Mathias Reynard.

Facture de Payot pour le canton?

En attendant un hypothétique revirement du Conseil d’Etat ou une décision de justice favorable, Payot appliquera à ses frais l’action un livre acheté un livre valaisan offert dans ses librairies de Sion et Sierre et promet d’envoyer la facture au canton.

Sujet TV: Cédric Jordan, Romain Carrupt, Yoan Rithner

Adaptation web: Julien Furrer

Publié Modifié