La première édition du Suisse Fondue Festival (SFF) se déroule en zone piétonnière. Son objectif est de sensibiliser les visiteurs à l’importance de ce produit phare du canton, à base de Gruyère AOP et de Vacherin Fribourgeois AOP, et aussi à asseoir sa notoriété au-delà des frontières.
"C'est un lien populaire et historique", a indiqué Dominique de Buman, président du comité d'organisation.
Les c
ommerçants de la place ne sont pas à la fête
Par rapport aux critiques émises quant à l'ampleur de l'infrastructure, l'ancien président du Conseil national et syndic de Fribourg a déploré de la jalousie et l'absence de proposition d'une alternative.
Il y a 15 jours, Vincenzo Abate, président de l'association des commerçants et des producteurs du marché, dénonçait à la RTS une perte du chiffre d'affaires des commerçants de la place. Pendant plusieurs semaines, ils ont dû déménager leurs stands au profit de la manifestation.
>> Lire aussi : La fondue qui crée la mauvaise humeur des commerçants fribourgeois
Au rez-de-chaussée de la structure de 16 mètres de haut appelée la Bûche, le public peut accéder à une zone de dégustation avec 13 stands qui ne proposent pas moins d'une trentaine de fondues.
Le restaurant du premier étage offre plus de 150 places. La fondue "moitié-moitié" est à déguster sur place ou à l’emporter.
Miroslav Mares avec ats