La société ELSA, établie à Estavayer-le-Lac (FR), est accusée de ne pas avoir versé la totalité des primes auxquelles le paysan à la retraite avait droit. Les transformateurs doivent en effet payer aux producteurs 12 centimes par litre de lait destiné à la fabrication de fromages.
Ce supplément de quelques centimes est payé par la Confédération. Elle débourse 293 millions par an sous forme de prime aux entreprises de transformation. Une somme qui doit ensuite être reversée aux agriculteurs.
>> Relire : La Migros condamnée en première instance face à un producteur de lait
Pour soutenir son président dans la procédure judiciaire, Uniterre lance un appel aux dons. L'association espère récolter entre 10'000 et 30'000 francs. La somme servira d'abord à assumer les frais de la procédure. L'association compte pour l'heure uniquement sur les cotisations de ses membres.
Autres litiges possibles
Avec cet appel aux dons, elle espère également créer un fonds juridique, afin d'aider d'autres producteurs à saisir la justice. En effet, ce n'est sûrement pas la dernière affaire judiciaire, selon Uniterre. "Dans de nombreuses situations, il y a des litiges sur le marché agricole", affirme dans La Matinale Rudi Berli, secrétaire général de l'association. "On ne va pas assez souvent au tribunal. Il y a plein de situations où l'esprit de la loi est un peu tourné en faveur des acheteurs", déplore-t-il.
L'organisation cite une étude menée par la station de recherche fédérale Agroscope en 2014 qui montre que seul un tiers des primes versées par la Confédération atterrit réellement dans les poches des paysans.
Dans la Broye, la procédure judiciaire est en cours. Migros souhaite attendre le verdict du tribunal avant d'émettre tout commentaire. Elle affirme cependant n'avoir gardé aucune subvention.
Léa Bucher/ami