La décision a été claire, a annoncé le chef du groupe socialiste, Roger Nordmann, devant la presse à Berne. Le PS doit être représenté au gouvernement par un homme et une femme, a-t-il ajouté.
Pour le PS, l'égalité est un enjeu central, a souligné Roger Nordmann, estimant que la Suisse a beaucoup de retard en la matière. La présidence du PS avait déjà exprimé son souhait de présenter deux femmes à l'élection.
Candidates "hyperqualifiées"
Les parlementaires du PS ont tranché par 37 voix contre 6 en faveur d'un ticket 100% féminin. Ils ont préféré par 26 voix contre 19 présenter un duo plutôt qu'un trio.
Le délai pour les candidatures n'est pas échu, mais le PS a pour le moment trois excellentes candidates, "hyperqualifiées", qui disposent de nombreuses années d'expérience tant au Parlement que dans des exécutifs, a insisté le Vaudois.
Le "fair-play" de Jositsch
Un aspect également souligné par le conseiller aux Etats Daniel Jositsch, qui a dit accepter la décision du groupe. Les trois candidates ont "d'excellentes qualités", a relevé le Zurichois, qui avait combattu le critère défini par son groupe estimant que toutes les candidatures devaient être acceptées.
La discussion a été menée de manière respectueuse. "Il n'y a pas de conflit au sein du PS", a-t-il dit. Et le choix de s'opposer à la volonté de la présidence en présentant sa candidature "n'a rien de personnel". Roger Nordmann a salué le "fair-play" du sénateur zurichois.
La décision de vendredi ne signifie pas forcément que le PS ne présentera que des hommes au moment de la démission du ministre de la santé Alain Berset. Le Parti socialiste a d'ailleurs déjà été représenté par deux femmes, a-t-il rappelé.
Trois femmes en lice
Les candidates ont jusqu'à lundi midi pour s'annoncer. Pour l'heure, elles sont trois sur la liste. La conseillère aux Etats de Bâle-Ville Eva Herzog est la favorite de cette élection. Ex-responsable des finances au Conseil d'Etat bâlois, elle représente une région économiquement forte.
A 44 ans, la conseillère d'Etat bernoise Evi Allemann accumule déjà 20 ans d'expérience. En tant que politicienne de longue date dans le domaine de l'environnement et des transports, elle possède également d'importants atouts pour succéder à Simonetta Sommaruga.
La Jurassienne Elisabeth Baume-Schneider est quant à elle la plus à gauche des candidats, une "femme de la base" qui a à coeur de défendre la justice sociale. En cas d'élection, elle serait la première représentante de son canton à siéger au Conseil fédéral.
Le groupe dévoilera son ticket définitif le 26 novembre. L'élection aura lieu le 7 décembre devant les Chambres fédérales, juste après celle devant régler la succession d'Ueli Maurer.
ats/ther