La vice-présidence sera "assumée avec responsabilité en faveur de la solidarité francophone et de nos valeurs partagées, la paix, la démocratie, les droits de l'homme", a tweeté le conseiller fédéral depuis Djerba, où il représente la Suisse.
"Notre objectif à Djerba 2022 est de promouvoir la numérisation au service des valeurs de la francophonie. Notre atout: Genève en tant que centre de la gouvernance numérique mondiale", a ajouté le président de la Confédération.
L'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), un espace de 88 pays membres, associés ou observateurs, doit affirmer "son influence dans un monde fracturé" par des crises multiples, a estimé sa secrétaire générale Louise Mishikiwabo, au début d'un sommet de deux jours sur l'île de Djerba.
"La Francophonie doit rester un trait d'union pour éviter que les tensions ne dégénèrent en conflits", a souligné l'ex-cheffe de la diplomatie rwandaise, prônant une "Francophonie décomplexée" et "plus soudée" dans "l'élaboration de positions communes" pour aller vers un "multilatéralisme repensé".
Accent sur l'économie
Elle a cité les nombreuses "tempêtes" traversées par la planète, notamment la pandémie de Covid-19 ainsi que les défis environnementaux et technologiques.
Le sommet doit officiellement mettre l'accent sur l'économie, avec comme slogan "le numérique comme vecteur de développement". "Il est de notre ressort de mener la bataille pour l'emploi des jeunes dans notre espace", a dit Louise Mishikiwabo, dont les projets sont aussi axés sur l'entreprenariat féminin.
ats/kkub