En raison de menaces liées à la pandémie de Covid-19, la police a protégé le conseiller fédéral en charge de la santé Alain Berset jusque dans sa résidence secondaire, un chalet situé dans un lieu tenu secret dans les Alpes vaudoises, indiquent Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung.
Le site est bardé de caméras de surveillance et, jusqu'au printemps dernier au moins, les séjours en montagne du conseiller fédéral ont été entourés d'un dispositif de sécurité très important. La protection armée s'étendait même aux balades en montagne du socialiste fribourgeois.
"Quand il va se promener, il est toujours avec ses deux agents", explique dans le journal un habitant du hameau. "Il s'agit de deux hommes ou d'un couple habillé en randonneurs. Ils suivent à 50 mètres derrière lui et regardent le paysage quand il s'arrête".
Ces mesures rompent avec ce qui se faisait avant en matière de protection de conseillers fédéraux. Notamment le fait de loger les policiers à seulement quelques mètres du chalet d'Alain Berset. À Ovronnaz par exemple, station valaisanne où le conseiller fédéral se rendait fréquemment auparavant, il n'avait en effet pas d'accompagnement policier particulier.
Coût du dispositif secret
Combien a coûté ce nouveau dispositif? La Confédération ne donne aucun chiffre à ce sujet. "La divulgation de mesures de sécurité concrètes des conseillers fédéraux mettrait en danger la sécurité intérieure de la Suisse", justifie Fedpol.
Après un pic de menaces visant des élus en 2021, la situation semble s'être détendue. Depuis le printemps, la surveillance d'Alain Berset s'est allégée.
ats/fgn