La Chaîne du Bonheur a récolté plus de sept millions de francs pour l'Afrique de l'Est
En une journée, la Chaîne du Bonheur a récolté exactement 7'077'301 francs de promesses de dons, a-t-elle indiqué dans un communiqué publié vers 23h00. La journée nationale de collecte était organisée avec le soutien de la SSR et des Radios Régionales Romandes.
La Corne de l'Afrique, soit le Kenya, la Somalie et l'Ethiopie, souffre actuellement de la pire sécheresse de ces 40 dernières années, alerte mercredi la Chaîne du Bonheur. Plus de 36 millions de personnes sont touchées par les pénuries de nourriture et d'eau.
>> En lire plus : Treize millions de personnes menacées par la famine dans la Corne de l'Afrique
Près de neuf millions d'animaux d'élevage sont morts en raison du manque d'eau. Les prix des denrées alimentaires continuent également d'augmenter dans la région, fortement touchée par les conséquences de la guerre en Ukraine, comme la réduction des livraisons de céréales.
Aide d'urgence
L'organisation caritative a ouvert un compte pour envoyer des dons en faveur de l'Afrique de l'Est depuis avril.
La Chaîne du Bonheur a déjà pu consacrer 1,8 million de francs au soutien de personnes touchées, grâce aux dons et à un financement immédiat provenant de son fonds d'aide d'urgence.
ats/vajo
Faire un don
Les dons peuvent être effectués en ligne sur www.bonheur.ch, sur le compte postal
CH82 0900 0000 1001 5000 6, mention "L’Afrique de l’Est face à la faim" ou par TWINT.
Les promesses de dons peuvent être effectuées en appelant le numéro gratuit 0800 87 07 07.
Les partenaires de la Chaîne du Bonheur sur le terrain
La Chaîne du Bonheur travaille avec des partenaires suisses actifs dans la région, dont Caritas Suisse, l'Entraide protestante suisse (EPER), Helvetas, Medair, Save the Children Suisse et la fondation Terre des hommes.
Ces organisations fournissent déjà une aide d'urgence sur place, sous la forme d'un soutien financier, d'un accès à l'eau potable, de prestations de santé et de distribution de nourriture. Elles mènent également des projets de traitement et de prévention de la malnutrition chez les enfants, ainsi que chez les femmes enceintes ou allaitantes.