Podcast - Que se cache-t-il derrière les batteries électriques?
Les batteries au lithium-ion sont la technologie de stockage dominante depuis des années. On en trouve dans nos appareils du quotidien: smartphone, ordinateur portable, perceuse, appareil photo, voiture électrique, vélo électrique.
"La technologie du lithium-ion a déjà 32 ans. En effet, la première batterie a été commercialisée au début des années 1990 par Sony", explique Corsin Battaglia, chercheur au Laboratoire fédéral pour la science et la technologie des matériaux (Empa), où il dirige le laboratoire de recherche sur les batteries. Aujourd'hui, la fabrication de ces batteries est devenue une question très stratégique pour l’Europe, où on n'en produisait presque pas il y a cinq ans.
La moitié de la valeur d’une voiture électrique est donnée par la batterie, donc l’Europe veut garder cette industrie sur son territoire.
L'Union européenne compte électriser l’ensemble de son parc automobile d’ici à 2035. À partir de cette date, les voitures ne pourront plus émettre de gaz à effet de serre. Dans le cadre de ce développement, plus de 35 projets d’usines de batteries au lithium-ion, appelées gigafactories, sont prévues en Europe. Le nord de la France aspire même à devenir "la vallée de la batterie".
La Suisse, de son côté, est particulièrement active dans la recherche. Ce boom de la demande soulève notamment la question du recyclage. Car les batteries lithium-ion, quand elles ne sont plus aptes à servir un véhicule électrique, possèdent encore jusqu’à 80% de leur capacité. Le projet suisse CircuBAT cherche ainsi à créer un modèle d’économie circulaire pour les batteries automobiles.
Comment recycle-t-on une batterie électrique? Quels matériaux trouve-t-on dans une batterie au lithium-ion? Que peut-on dire sur leur extraction?
Juliane Roncoroni et l'équipe du Point J