Les bases légales du commandement "cyber" de l'armée validées par le Conseil fédéral

Le Conseil fédéral a validé les bases légales du futur commandement "cyber" de l'armée, prévu dès 2024. Il a également donné son feu vert à un livret de service au format électronique.

Pour répondre aux menaces actuelles, le Conseil fédéral prévoit de transformer dès 2024 la base de l'aide au commandement en commandement cyber. Le Parlement a avalisé le projet au printemps dernier. Les effectifs de l'armée dans le domaine de la cyberdéfense seront augmentés.

Ce commandement de cybersécurité devra organiser les capacités militaires clés dans les domaines de la cyberdéfense, de la cryptologie et de la guerre électronique, des prestations informatiques, de l'aide au commandement et de l'image de la situation, rappelle un communiqué publié mercredi.

La Suisse poursuit aussi sa mue numérique sur le plan administratif. Le livret de service pourra dès le 1er janvier 2023 être délivré sous forme électronique, ce qui permettra un traitement des données bien plus efficace, selon le gouvernement.

Promotion de la paix

Le Conseil fédéral veut aussi permettre aux personnes qui ont accompli un service de promotion de la paix, notamment les femmes, d'accéder à leur retour directement à une carrière de milice dans l'armée et de pouvoir bénéficier ainsi des possibilités de promotion correspondantes.

Concrètement, les citoyennes et citoyens suisses qui auront effectué un tel service sans avoir fait leur école de recrues pourront désormais déposer une demande à leur retour. Ces personnes devront ensuite effectuer une école de recrues de 124 jours sur la durée de leurs services d'instruction obligatoires.

Soutien aux événements

Autre nouveauté, des événements sportifs ou culturels de grande envergure pourront aussi dorénavant profiter d'un soutien de la part de l'armée, sans que celle-ci n'en tire nécessairement un bénéfice majeur sur le plan de l'instruction ou de l'exercice. Les recrues en phase d'instruction de base pourront aussi être mobilisées, et plus seulement les militaires en service long et ceux en cours de répétition.

ats/ebz

Publié