Modifié

On ne monte plus seul dans les tours de certaines cathédrales de Suisse

Un règlement empêche de monter seul dans la tour de la cathédrale de Bâle. [Keystone - Georgios Kefalas]
RTSreligion - Plusieurs cathédrales suisses ont mis en place des mesures de prévention contre le suicide / Chronique de RTSreligion / 2 min. / le 2 décembre 2022
Plusieurs cathédrales suisses ont mis en place des mesures de prévention contre le suicide. A Berne ou à Bâle, notamment, il faut être au moins deux pour être autorisés à monter dans la tour.

A Berne, la Collégiale refuse désormais l'accès de sa tour à une personne seule. Comme le révélait jeudi l’Aargauer Zeitung, cette restriction figure en gras dans la présentation que cet édifice réformé fait des visites guidées sur son site internet.

Pour illustrer le propos, le quotidien argovien évoque le cas d'une touriste allemande de passage à Berne et qui s'est vu empêcher de gravir les 312 marches du plus haut clocher de Suisse.

Et la cathédrale de Bâle, autre édifice réformé, a introduit ces dernières années une mesure similaire après consultation d’un psychologue. Un règlement empêche là aussi une personne seule de monter dans la tour et même de se joindre à un groupe dont elle ne fait pas partie.

Treillis de protection à Zurich

Mais la voie réglementaire n’est pas la seule que ces édifices religieux ont choisi pour diminuer leur éventuelle attractivité morbide. A Zurich, les responsables de la cathédrale ont entrepris des travaux sur la Tour Charlemagne. Un treillis empêche désormais les visiteurs d’accéder aux balustrades qui dominent la place.

A Bourges, en France, plusieurs personnes sont montées sur sa tour nord ces dernières années avec l’intention de se donner la mort et certaines y sont parvenues. Il y a quelques années, un événement similaire avait conduit à installer une barrière difficilement franchissable autour des murets de la tour de la cathédrale de Fribourg.

Et ces mesures ne sont pas seulement destinées à protéger ceux qui seraient tentés de sauter. Il y a une trentaine d’années, un homme avait entrainé une jeune passante dans la mort au pied de Notre-Dame de Paris.

RTSreligion/Fabien Hünenberger/oang

Publié Modifié

Trouver de l'aide

...sur internet:

...par téléphone:

  • 147: Pro Juventute – Ecoute et conseils pour les jeunes

  • 143: La Main Tendue – Ecoute et conseils pour les adultes

  • 144: Ambulances – Urgences

  • 117: Police – Urgences