Réunis vendredi soir dans la salle de l'Albisgüetli à Zurich, pour marquer les 30 ans du rejet de l'Espace économique européen (EEE) dans les urnes, les membres de Pro Suisse ont approuvé une résolution baptisée "Assurer l'indépendance et la neutralité de la Suisse".
>> Lire aussi : Un soutien massif à l'EEE en Suisse, 30 ans après le "dimanche noir"
Outre le refus de toute intégration européenne de la Suisse, le papier en huit points ne veut "pas de juges étrangers" ni que la neutralité "soit compromise par l'adoption de sanctions économiques, la participation à des livraisons d'armes et à des exercices préparatoires de l'Otan à la guerre".
La résolution exige aussi "un retour à la neutralité perpétuelle, armée et globale à travers l'initiative sur la neutralité" ainsi qu'une protection "par une armée de défense robuste et par un approvisionnement fiable en biens de première nécessité". Elle rejette encore ce qu'elle nomme les "diktats de l'OMS" contre les pandémies.
Christoph Blocher de retour aux barricades
En vue de la récolte de signatures pour l'initiative lancée par Pro Suisse, la figure de proue de l'association, l'ancien conseiller fédéral UDC Christoph Blocher a appelé ses troupes à se battre comme en 1992.
"Nous nous retrouvons une fois de plus - comme il y a 30 ans - au début d'un combat pour l'indépendance, la liberté, la sécurité, la démocratie directe, le fédéralisme et la neutralité permanente", a-t-il déclaré, selon la version écrite de son discours.
Le tribun zurichois a aussi accusé le Conseil fédéral de ne pas avoir renoncé au rattachement institutionnel à l'Union européenne après avoir pourtant refusé le projet d'accord-cadre avec Bruxelles en 2021.
L'association Pro Suisse a été fondée en octobre dernier par trois associations anti-UE qui ont fusionné. Elle succède à l'Action pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN).
ats/oang