Irène Kälin: "Les Verts attaqueront tous les sièges du Conseil fédéral", même ceux du PS

Bilan après une année à la présidence du Conseil national: interview d’Irène Kälin. [Keystone - Alessandro della Valle]
Bilan après une année à la présidence du Conseil national: interview d’Irène Kälin / Forum / 9 min. / le 3 décembre 2022
Irène Kälin (Verts/AG) a tiré lundi dernier sa révérence à la présidence du Conseil national. Interrogée dans Forum samedi, elle évoque les élections fédérales de 2023 et la volonté des Verts d'accéder au Conseil fédéral. Selon elle, cela pourrait se faire au détriment des socialistes.

Alors qu'elle s'apprête à quitter sa fonction de première citoyenne du pays, la verte Irène Kälin assure ne pas avoir le Conseil fédéral dans le viseur: "Pour le moment, je n'y pense absolument pas."

Elle précise toutefois rapidement qu'elle a "bien appris qu'en politique, on ne doit jamais dire non. Dans les années à venir, il est clair pour moi que les Verts ou ceux qui ne sont pas représentés au sein du Conseil fédéral doivent y accéder lors des élections fédérales l'année prochaine. Mais ça ne serait pas moi."

>> A lire aussi : "Une vraie chance" pour les Verts d'accéder au Conseil fédéral en 2023

Tabou brisé

L'Argovienne n'hésite pas à briser un tabou et affirme que les Verts pourraient viser un siège socialiste. "Il faut voter pour un ou une candidate verte. C'est clair qu'on ne voudrait pas que ce soit contre un siège socialiste, mais finalement, quand on se présentera, on va attaquer tous les sièges."

Elle précise tout de même: "C'est certain que pour nos combats au Conseil fédéral, ça n'aiderait pas si on est élu à la place d'un ou d'une socialiste. Mais finalement, si on veut accéder au Conseil fédéral, le seul but qui compte c'est d'avoir un candidat vert qui est élu."

"Je ne comprends pas le ticket du PS"

Avant les élections de 2023, il y a déjà l'échéance majeure du 7 décembre, avec la succession de deux conseillers fédéraux, Ueli Maurer (UDC) et Simonetta Sommaruga (PS).

Irène Kälin, qui se bat pour de meilleures conditions pour les élus avec des enfants en bas âge, se montre déçue du ticket proposé par le PS. Les socialistes n'ont en effet pas retenu Evi Allemann, seule candidate ayant de jeunes enfants.

>> Relire : Le PS retient Eva Herzog et Elisabeth Baume-Schneider pour le Conseil fédéral

"Le PS avait comme point fort de présenter une candidate qui soit jeune mère, et finalement ce n'est pas le cas. Je ne comprends pas pourquoi il ne l'a pas fait." Selon elle, cela a son importance: "Dès que des jeunes pères ou mères sont là, ils peuvent donner l'exemple et changer le système de l'intérieur, ou en tout cas mettre sur la table les problèmes qu'ils vivent."

Propos recueillis par Pietro Bugnon

Adaptation web: Antoine Schaub

Publié Modifié