Il est notamment tombé jusqu'à 15 cm à Fribourg et 10 cm à Cossonay (VD), selon les instituts météorologiques. MétéoSuisse parle d'un "paysage hivernal dans presque toute la Suisse romande", avec encore 6 cm à Genève, 4 cm à Neuchâtel et 2 cm à Delémont.
Dans le Jura vaudois, Longirod, à 900 mètres d'altitude, a enregistré 12 cm de neige, selon MeteoNews. En général, les plus grandes quantités d'or blanc sont tombées sur les cantons de Fribourg et de Vaud. Les quantités sont en revanche très modestes à l'est de Zurich, alors que Glaris et Coire n'ont pas été touchées.
Trafic routiers et ferroviaires perturbés
Les météorologues appellent à la prudence sur les routes. La police cantonale bernoise notamment avait enregistré en fin de matinée une centaine d'accidents de la circulation. Elle avait connaissance de sept personnes légèrement blessées. L'Oberland bernois et l'agglomération de Berne ont été moins touchés que le reste du canton.
Dans le canton de Lucerne, une camionnette est sortie de la route à Roggliswil et s'est retrouvée sur le toit, dévalant une pente sur 20 mètres, a indiqué la police cantonale. Ses deux occupants s'en tirent sans grosses blessures.
La neige a aussi "fortement perturbé" la circulation au niveau de Vallée Verte et Bardonnex près d'Annemasse et Genève, a indiqué le groupe Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB). Les autoroutes A41 et A410 au nord d'Annecy, en direction de Genève, ont été interdites aux poids lourds.
Plusieurs chutes d'arbres sur les voies ou sur des infrastructures ont conduit à des interruptions de circulation, notamment entre Annemasse et Evian, Bellegarde et Annemasse ou Bellegarde et Genève, ont indiqué les CFF et la SNCF.
Pas inhabituel pour la saison
Ces flocons ne sont pas inhabituels à cette période de l'année, a rappelé Christophe Salamin, météorologue à Meteosuisse, dans La Matinale. "Le 1er décembre 2009, il y avait 30 cm à Genève. L'an dernier aux Mosses (VD), il y avait le record d'enneigement pour cette période de l'année."
Les flocons tomberont de façon continue jusqu'en milieu de matinée, avant de tourner en pluie-neige en dessous de 600-700 mètres. Plus rares en plaine, les chutes de neige se concentreront ensuite le long des Préalpes et dans les Alpes. De la neige fraîche est à nouveau attendue jusqu'à basse altitude durant la journée de samedi, avant un retour du soleil dimanche et lundi.
lan avec ats
Quelques retards de vols, vendredi matin, à l'aéroport de Genève
La neige a causé quelques perturbations minimes vendredi matin à l'aéroport de Genève. La première vague de vols, entre 06h00 et 07h00, a été retardée d'une heure environ, a précisé la porte-parole de l'établissement Sandy Bouchat.
La piste a par ailleurs été fermée quelques minutes vers 07h00 et peu après 10h00 afin de permettre le passage des chasse-neige. Les conditions météorologiques hivernales ont aussi affecté d'autres aéroports. Certains se sont retrouvés dans le brouillard, avec des effets sur la fluidité du trafic aérien.