Le Swisspass est particulièrement touché par la pénurie de puces parce que deux semi-conducteurs y sont intégrés.
Le problème touche environ 1% de l'ensemble des détenteurs d'abonnement. Les personnes les plus concernées sont les nouveaux clients et ceux à qui il faut remplacer l'abonnement, a indiqué samedi un porte-parole de l'Alliance Swisspass, confirmant une information du Tages-Anzeiger.
Les problèmes de livraison se sont aggravés l'été dernier. L'Alliance Swisspass estime que la situation devrait se détendre au début de l'année prochaine. Jusque-là, il existe une solution de transition sur papier.
3 millions de demi-tarif et 430'000 AG
Le Swisspass a remplacé en 2015 l'abonnement général et le demi-tarif. L'Alliance SwissPass regroupe 250 entreprises de transport et 17 communautés tarifaires. Outre les transports publics, la carte permet d'utiliser des services partenaires, comme pour accéder à du car sharing ou charger des abonnements de ski.
Selon le porte-parole de l'Alliance Swisspass, près de trois millions d'abonnements demi-tarif et 430'000 abonnements généraux sont actuellement en circulation.
Dans presque tous les produits électroniques
Les semi-conducteurs se trouvent dans presque tous les produits électroniques, par exemple dans des cartes, mais aussi dans les smartphones, les ordinateurs, les voitures ou encore les appareils médicaux.
Durant la pandémie de coronavirus, une pénurie avait provoqué des hausses de prix et des problèmes dans les chaînes de livraison. Les capacités de production se trouvent principalement à Taïwan.
ats/boi