La neige tombée en quantité depuis vendredi a enclenché certains téléskis un peu en avance: les stations de Crans-Montana (VS), Verbier (VS), des Diablerets (VD), de Leysin (VD) ou de Grindelwald (BE) ont ouvert une partie de leur domaine ce week-end.
Les amateurs de ski ont également pu dévaler les pistes une semaine plus tôt que prévu à Charmey. Dans cette station des Préalpes fribourgeoises, malgré un jour blanc, les skieurs étaient au rendez-vous samedi, a affirmé son codirecteur Claude Gendre dans le 12h30. "Un peu plus de 600 personnes ont bravé la météo pour venir. Tout le monde a le sourire et est content."
"Pour un premier jour d'ouverture et de mauvais temps, c'est plus que respectable", se réjouit le responsable de TéléCharmey, qui s'attend à encore davantage de monde dimanche et espère une bonne saison.
Neige sporadique et gelées pour la suite
Les chutes de neige sont restées plus sporadiques samedi et souvent mélangées à de la pluie en plaine. Dans les Préalpes et à proximité (Riviera, région fribourgeoise), entre 5 et 10 centimètres supplémentaires étaient attendus au-dessus de 800 mètres, indique MétéoSuisse sur son site.
La journée de dimanche s’annonce généralement sèche et même assez ensoleillée. La bise et le froid seront toutefois mordants, selon l'office fédéral.
Les météorologues prédisent également un épisode de gelées s'installant ce week-end et la semaine prochaine. Les températures pourront descendre jusqu'à -3 degrés en plaine, et jusqu'à moins 16 en montagne.
Propos recueillis par Coralie Claude
Adaptation web: Isabel Ares