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Le nouvel horaire CFF est entré en vigueur sans souci majeur

L'achat de billets de transports publics devrait se tenir uniquement en ligne dès 2035. [Keystone - Leandre Duggan]
Changements d'horaires des CFF: le détail des nouveautés / Le 12h30 / 1 min. / le 11 décembre 2022
Les CFF ont tiré dimanche un premier bilan positif du nouvel horaire introduit en début de journée. Seuls l'horaire en ligne et les affichages dans les trains n'ont pas encore fonctionné parfaitement.

Depuis ce dimanche, deux trains directs relient la Suisse romande à Coire les jours de week-end. Les voyageurs peuvent également aller de Montreux à Interlaken sans changement à bord du GoldenPass Express.

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La desserte de l'aéroport de Genève est accrue le samedi et le dimanche. Chaque heure, un RegioExpress permet aux passagers en provenance de Bex, Villeneuve, Renens, Allaman, Rolle, Gland ou Coppet d'aller prendre l'avion sans changer de train.

Un train de nuit supplémentaire au départ de Zurich permet de rejoindre Prague via Leipzig et Dresde. L'offre de places dans les trains de nuit vers Hambourg, Berlin, Vienne et Graz va être progressivement étendue, tandis qu'un train supplémentaire circulera entre Zurich et Stuttgart.

Skieurs et Tessinois

Les amateurs de sports d'hiver peuvent quant à eux à nouveau bénéficier du train Verbier Express, reliant Genève-Aéroport au Châble (VS), ainsi que du train VosAlpes Express, reliant Fribourg au Châble. Ceux-ci circuleront les week-ends et les jours fériés de l'hiver 2022/2023. Le funiculaire entre Sierre et Crans-Montana (VS) reprend aussi du service après 279 jours de travaux.

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Dès le début 2023, un train dédié tout particulièrement aux étudiants tessinois verra le jour. Il circulera durant une phase de test entre Bellinzone et Lausanne via Lucerne et Berne. Il partira à 19h20 du chef-lieu tessinois et arrivera dans la cité vaudoise à 23h16.

Le changement d'horaire va aussi améliorer la correspondance depuis le Jura pour accéder au TGV de 08h11 à Belfort-Montbéliard pour Paris. A la frontière à Delle (F), le temps de battement est allongé à cinq minutes contre deux actuellement, permettant de passer du train CFF au train SNCF, même en cas de léger retard. Il en ira de même à la gare TGV Belfort-Montbéliard où le temps à disposition est aussi un peu plus large, rendant les correspondances confortables.

Cadences régionales augmentées

Les voyageurs sur la ligne RER Vaud entre Cully et Cossonay-Penthalaz vont bénéficier pour leur part d'un plus grand choix, puisque la cadence passe à quatre trains par heure du lundi au vendredi. La gare de Prilly-Malley est desservie par cinq trains par heure et par sens contre trois actuellement.

L'offre est également accrue dans le canton de Fribourg, notamment en Gruyère. Il n'est désormais plus nécessaire de changer de train pour relier Broc-village à Guin ou Berne. En outre, des trains circulent toutes les demi-heures entre Palézieux, Bulle et Gruyères.

Travaux à prendre en compte

Les CFF ont prévenu que les travaux d'entretien et d'extension de l'infrastructure augmenteront "de manière substantielle" à partir de 2023.

Les travaux de modernisation de la gare de Fribourg et le renouvellement de la voie entre Palézieux et Puidoux entraîneront des adaptations d'horaire et impacteront les lignes Genève-Lausanne et Lausanne-Berne. Les CFF conseillent donc de vérifier l'horaire en ligne avant chaque voyage.

fgn/boi avec ats

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Premier bilan positif

"Le changement d'horaire est réussi; l'exploitation ferroviaire est stable", a indiqué un porte-parole des CFF. Seul le temps très froid a eu des conséquences isolées sur l'exploitation dimanche matin, comme par exemple un aiguillage gelé entre Winterthour et Effretikon (ZH).

La lecture des nouvelles données horaires dans les systèmes d'information pour les voyageurs s'avère un peu laborieuse. Il arrive ainsi que les informations ne s'affichent pas ou incomplètement dans les trains.

De plus, l'horaire en ligne n'affiche pas toujours toutes les données en temps réel. Les CFF travaillent d'arrache-pied à la résolution de ce problème, précisent-ils. Les annonces dans les trains et les affichages dans les gares sont en revanche corrects.

Pour le nouvel horaire, l'épreuve de vérité arrivera lundi, avec le trafic des jours ouvrables et ses nombreux pendulaires.