Modifié

Le PS s'étonne que Viola Amherd n'ait pas revendiqué le DETEC au Conseil fédéral

Après l'élection des nouveaux conseillers fédéraux, c'est la valse des départements. Viola Amherd surprend en gardant l'armée.
Après l'élection des nouveaux conseillers fédéraux, c'est la valse des départements. Viola Amherd surprend en gardant l'armée. / 19h30 / 2 min. / le 11 décembre 2022
Le manque d'ambition de Viola Amherd suscite le mécontentement chez les socialistes: "Nous ne comprenons pas que Mme Amherd n'ait pas pris ses responsabilités et revendiqué le DETEC", a déclaré la coprésidente du PS Mattea Meyer dimanche dans le "SonntagsZeitung".

La Zurichoise a qualifié la reprise du Département de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) par Albert Rösti (UDC) et du Département des finances (DFF) par Karin Keller-Sutter (PLR) de "coup monté" de la majorité UDC-PLR au Conseil fédéral.

>> Relire : Albert Rösti reprend le DETEC, Karin Keller-Sutter passe aux Finances

"Cela remet en question la cohésion et le bon fonctionnement du gouvernement", a-t-elle commenté.

Ressentiments de la droite envers Alain Berset

Mattea Meyer attribue en outre le mauvais résultat de son conseiller fédéral Alain Berset lors de l'élection à la présidence de la Confédération à des ressentiments à droite: "Il est évident que dans le camp bourgeois, beaucoup ont voulu mettre des bâtons dans les roues d'Alain Berset".

>> Lire aussi : Alain Berset est élu président de la Confédération pour 2023

Son succès ne convient pas aux politiciens bourgeois du Parlement aux yeux de la conseillère nationale. Le Fribourgeois ne prévoit pas pour autant de démissionner: "Il n'y a aucun signe qu'il soit fatigué de sa fonction. Au contraire", a assuré Mattea Meyer.

ats/iar

Publié Modifié