Dans la nuit de samedi à dimanche, le mercure a aussi dégringolé à -13 degrés à La Chaux-de-Fonds, -6 à Bière (VD), -5,8 à Fribourg, -3,9 à Neuchâtel, -1,8 à Pully (VD) et -0,9 à Genève-Cointrin, selon les indications de MétéoSuisse.
En Suisse alémanique, -15,4 degrés ont été signalés à Koppigen (BE), -11,9 à Schleitheim (SH) et -8,6 à l'aéroport de Kloten. A Berne, un -7,8 degrés a été enregistré. Les températures sont restées en dessus de zéro au Tessin avec même 5,1 degrés à Lugano.
Un air polaire
Ces basses températures sont dues à un afflux d'air maritime polaire et au fait qu'à certains endroits, le ciel s'est dégagé après les chutes de neige. Selon les bureaux météorologiques, il pourrait faire encore plus froid localement la nuit de dimanche à lundi.
"Comme on aura une nuit en grande partie bien dégagée, qui va permettre le rayonnement nocturne, on attend des minima en plaine entre -4 degrés et -7 en Suisse romande", a indiqué un porte-parole de MétéoSuisse. En Suisse alémanique, le thermomètre pourra descendre jusqu'à -10 degrés. En moyenne montagne, on s'attend à des minima autour de -10 et -20 sur les crêtes.
20 à 40 cm de neige au-dessus de 2000 mètres
Après les premières chutes de neige vendredi et samedi, le paysage était blanc sur une grande partie du territoire. Au-dessus de 2000 mètres le long des Préalples, on a pu mesurer entre 20 et 40 centimètres de neige fraîche.
Globalement en dessous de 2000 mètres, les trois jours de neige ont apporté jusqu'à 22 cm de neige fraîche à Fribourg, entre 10 et 20 cm sur les crêtes du Jura. Jusqu'à 27 centimètres de neige fraîche ont été mesurés à Engelberg (OW).
>> Lire aussi : Les premières neiges en plaine, la Suisse romande la plus touchée
iar/boi avec ats