Modifié

Des pénuries inquiétantes de personnel dans les stations de montagne

À l'approche des vacances de Noël, de nombreux hôteliers-restaurateurs cherchent désespérément du personnel
À l'approche des vacances de Noël, de nombreux hôteliers-restaurateurs cherchent désespérément du personnel / 19h30 / 2 min. / le 11 décembre 2022
Entamer les vacances de Noël sans assez de personnel, c'est une crainte pour de nombreuses stations de montagne. En cette première moitié du mois de décembre, les hôteliers et restaurateurs sont toujours à la recherche de saisonniers qualifiés.

Depuis vendredi, la neige a blanchi les stations de montagne. De quoi réjouir les amateurs de sports d’hiver, tout comme les hôteliers et restaurateurs. Mais aux Rasses par exemple, au coeur du Jura vaudois, un gérant peine à recruter de la main d’œuvre qualifiée. Un stress à deux semaines de l’arrivée des vacanciers.

Interrogé dimanche dans le 19h30, Patrice Bez, le directeur du Grand hôtel des Rasses, parle de "désistements", de "gens qui devaient faire un essai et qui ne viennent pas", confirmant la pénurie de personnel.

"Cet été, on était à moins quatre personnes et, pour l'instant, on est à moins deux. On est en train de recruter deux personnes, un cuisinier et un serveur, qui devraient arriver cette semaine. C'est compliqué pour notre branche."

Situation identique à Villars-sur-Ollon

Autre exemple, à Villars-sur-Ollon, toujours dans le canton de Vaud: alors que les premiers skieurs affluent, la pénurie de personnel se fait aussi sentir dans les restaurants de la station. Au Refuge de Frience, le recrutement du personnel a été anticipé, mais s’ajoute encore le défi de loger les saisonniers, "la croix et la bannière", selon Thomas Gire, cogérant du refuge.

Edouard Pillet, l'autre cogérant du refuge, raconte que la situation était déjà compliquée auparavant. "Et maintenant, beaucoup d'hôtels ont ouvert, avec beaucoup d'employés". Il explique donc "que les places qui restaient ont été vite prises".

HôtellerieSuisse alerte

Chefs de rang, cuisiniers ou réceptionnistes sont autant de perles rares à dénicher pour les quelque 400 hôteliers des Alpes vaudoises et valaisannes.

Marie Forestier, membre du comité exécutif d'HôtellerieSuisse, explique qu'"il y a clairement une pénurie de main d'oeuvre qualifiée. En station, il y a clairement des problématiques, ajoute-t-elle. (...) Rien qu'à Zermatt, aujourd'hui, il y a 74 postes à pourvoir dans l'hébergement et la restauration. Tout type de postes, essentiellement à 100%."

A l’aube des vacances de Noël, les hôteliers et restaurateurs doivent séduire une main d’œuvre toujours plus rare. Depuis la pandémie, de nombreux saisonniers sont rentrés au pays et d’autres se sont reconvertis vers de nouvelles professions.

Sujet TV: Geneviève Dentan

Adaptation web: Julien Furrer

Publié Modifié

La problématique date de "plusieurs années"

"Nous avons du mal à trouver du personnel", confirme Marie Forestier, membre du comité exécutif d'HotellerieSuisse et directrice d'un hôtel à la Tour-de-Peilz (VD), mardi dans La Matinale de la RTS. Elle explique toutefois que la problématique date de "plusieurs années", mais elle s'est accentuées avec le Covid-19.

Les régions qui font appel à des saisonniers ont "plus de difficulté" à recruter. Les horaires compliqués, la conciliation entre la vie privée et professionnelle sont souvent un frein. Marie Forestier reconnaît que le secteur a de la peine à intéresser les jeunes à ses métiers.

HotellerieSuisse encourage notamment ses membres à changer la culture de l'entreprise, à revoir la rémunération de leurs employés ou encore à instaurer des horaires continus.

>> L'interview de Marie Forestier dans La Matinale :

L'invitée de La Matinale (vidéo) - Marie Forestier, membre du comité exécutif d’HotellerieSuisse et directrice d'un hôtel à la Tour-de-Peilz.
L'invitée de La Matinale (vidéo) - Marie Forestier, membre du comité exécutif d’HotellerieSuisse et directrice d'un hôtel à la Tour-de-Peilz / L'invité-e de La Matinale (en vidéo) / 12 min. / le 13 décembre 2022