La socialiste Ada Marra annonce qu'elle mettra fin à sa carrière sous la Coupole en 2023
"J'aurais fait seize ans, c'est suffisant", poursuit la Vaudoise, qui promet que son engagement militant demeurera en dehors de Berne.
Arrivée au Conseil national en 2007 à 34 ans, Ada Marra assure avoir "essayé de faire émerger 'les angles morts' de la politique et de la société".
Parmi ses victoires au Parlement, la socialiste mentionne l'aboutissement de la naturalisation facilitée pour la 3e génération validée par la population. Elle dit aussi avoir "adoré" accompagner la fin du secret bancaire.
Projets futurs encore secrets
Elle regrette toutefois une surmédiatisation sur la question de l'asile contre Oskar Freysinger. "J'ai mis trop longtemps à comprendre que ces débats servaient les médias et le type de communication de l'époque mais qu'ils ne faisaient pas avancer les choses", commente la Vaudoise.
Elle mentionne également le mouvement #MeToo et la libération de la parole. "Je fais partie des femmes arrivées à Berne alors que le Parlement était encore un monde d'hommes et de mains baladeuses", souligne-t-elle.
Sur ses projets après la politique, la future ex-parlementaire affirme avoir "une ou deux idées" dont elle ne parlera pas.
ats/ther