Bonjour et bienvenue dans Suisse Good!
Connaissez-vous le fuligule milouin? C'est une espèce de canard plongeur. On en a dénombré 26'080 entre les lacs de Neuchâtel et Morat lors du dernier recensement, mi-novembre. Et au total, ce sont près de 80'000 oiseaux qui ont été comptés, selon l'association la Grande Cariçaie. Un chiffre qui se situe dans la moyenne supérieure des dernières années. Prochain comptage: les 14 et 15 janvier. Et comment reconnaître le fuligule milouin, me direz-vous? Et bien grâce à la couleur de sa tête, brun orangé pour les mâles et gris-brun pour les femelles.
Le théâtre pour réunir
"Fremd sein". Littéralement "Etre étranger". C'est le nom d'une création théâtrale présentée à Altdorf (UR), réunissant des actrices et des acteurs de la région, mais également des personnes migrantes, qui racontent leur histoire sur scène. Des récits personnels qui s'entremêlent à d'autres plus locaux, comme ce poisson d'avril qui avait créé l'émoi au pays de Guillaume Tell au début des années 70.
Des toits photovoltaïques
Savez-vous où se trouve la plus grande installation solaire de Suisse? Elle est à Onnens (VD) et compte 31'000 panneaux photovoltaïques, installés sur le toit d'une ancienne usine de... cigarettes. Tout un symbole. Mais aussi une inspiration pour le futur. A l'heure où certains projets imaginent des panneaux solaires dans les Alpes ou sur les lacs, seuls 4% des toits suisses servent pour la production d'énergie photovoltaïque.
Des arbres connectés
Connecter les arbres, les plantes et toute sorte de végétation pour récolter leurs données numériques. L'idée peut paraître saugrenue et pourtant, elle participe à la préservation de la nature, en anticipant ses besoins. Plusieurs villes suisses s'essaient déjà à ces nouvelles méthodes, dont Yverdon (VD) qui a équipé 4000 arbres. Et certains imaginent même un futur où les plantes enclencheraient elles-même l'arrosage pour les nourrir.
>> En savoir plus : Quand les plantes nous envoient des SMS
Sauver les salamandres
Si en Suisse les amphibiens sont protégés - il est interdit de les capturer - leur habitat naturel, lui, ne l'est pas. Résultat, certaines espèces comme la salamandre tachetée sont menacées. Il existe pourtant des solutions pour les protéger, telles la préservations des zones humides et la construction de crapauducs, pour traverser les routes en toute sécurité.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par RTSinfo (@rtsinfo)
Des nouveaux emojis pour 2023
Avec 21 nouveaux emojis pour la prochaine mise à jour Unicode, c'est l'une des moissons les plus faibles de ces dernières années. Normal, à un smiley près - qui secoue la tête pour dire non - aucun nouveau visage à l'horizon. Mais un âne, un élan, une méduse, du gingembre et surtout un cœur rose, très attendu, un autre gris et un troisième bleu clair.
Le jeu de la vaisselle
En Suisse, on aime bien jouer aux jeux de société. Et on en invente aussi! Et ça ne date pas d'hier. Au début des années 90, il y a même deux Genevois qui avaient imaginé une variante du jeu de l'oie pour décider qui ferait la vaisselle. Une création baptisée Winner Washer et produite, tout de même, à 10'000 exemplaires.
Et sinon, j'en profite aussi pour vous remercier pour vos messages, vos remarques et vos propositions de sujets. C'est avec plaisir que je les lis, les relaie à mes collègues et les partage aussi parfois, comme cette initiative d'un graphiste genevois qui a imaginé une carte illustrée des principales lignes ferroviaires de Suisse. Et en bonus, on y trouve aussi quelques trains emblématiques, qui vous rappelleront peut-être des souvenirs.
Belle semaine et à lundi prochain!