Modifié

Le retour en force de la grippe en Suisse préoccupe les hôpitaux

Laurence Senn. [RTS]
Retour de la grippe: interview de Laurence Senn / Le 12h30 / 3 min. / le 13 décembre 2022
La grippe revient en force et de manière précoce en Suisse, avec une très nette progression des consultations en l'espace d'une semaine. La situation va encore accentuer la pression sur un système de santé déjà saturé.

Dans la semaine du 26 novembre au 2 décembre, l'Office fédéral de la santé publique a compté 89 consultations pour des affections grippales pour 100'000 habitants, contre 52 la semaine précédente. Et les chiffres des années antérieures, à la même période, ont déjà été dépassés.

L'épidémie de grippe a débuté un peu plus tôt cette année, explique l'OFSP lundi dans son bulletin. La tranche d'âge la plus touchée est celle des 15-29 ans. Le nombre de consultations pour suspicion de grippe est le plus faible chez les enfants de moins de 4 ans.

Etat des données au 06.12.2022. [OFSP]
Etat des données au 06.12.2022. [OFSP]

Les Grisons et le Tessin les plus touchés

Le taux de consultations le plus élevé (158 pour 100'000 habitants) revient à la région de surveillance Grisons/Tessin. Le taux le plus bas (63) est enregistré dans la région Argovie, Bâle-Campagne, Bâle-Ville et Soleure.

Pour les milieux de la santé, l'arrivée précoce de la grippe saisonnière est liée à la levée des mesures de protection contre le Covid-19. "Sans ces mesures, ces virus et d’autres virus respiratoires ont désormais le champ libre et les gens tombent malades", souligne Huldrych Günthard, infectiologue à l’Hôpital universitaire de Zurich, interrogé par 20 Minuten.

Et la situation accentue la pression sur les établissements hospitaliers, qui font déjà face à une pénurie de personnel et un manque de lits disponibles. "Si de nombreux malades de la grippe s’y ajoutent, les hôpitaux pourraient devoir refuser leurs premiers patients", redoute Huldrych Günthard.

Rester à la maison

Interrogée mardi dans le 12h30, Laurence Senn, médecin cheffe au service des maladies infectieuses du CHUV, relève qu'il est très difficile de faire la distinction entre grippe et Covid, parce que les symptômes sont assez similaires, avec de la toux, de la fièvre et de la fatigue.

Toutefois, ajoute la spécialiste, "chez des personnes en bonne santé et qui n'ont pas de facteurs de vulnérabilité, il n'est pas important de faire la distinction entre Covid et grippe, le plus important est de rester à la maison".

>> Lire aussi : Surchargé, l'Hôpital fribourgeois reporte des opérations non urgentes

oang avec ats

Publié Modifié