Le texte vise notamment à lutter contre les passeurs et à permettre les rapatriements de manière plus conséquente, indique un communiqué du Département de justice et police (DFJP).
Au niveau bilatéral, les opérations de recherche transfrontalières doivent être intensifiées. Les deux ministres ont en outre convenu de recourir davantage à des patrouilles communes pour les contrôles dans le trafic ferroviaire transfrontalier.
Berne et Berlin souhaitent s'engager au niveau de l'Union européenne pour des procédures de retour communes et efficaces. Les transferts Dublin doivent en outre être accélérés et à nouveau possibles vers tous les Etats concernés, écrit encore le DFJP.
Limitation des visas
S'agissant d'Etats tiers, les deux pays se sont engagés au niveau de l'UE pour "une limitation des facilitations de visa de certains Etats des Balkans occidentaux". Le communiqué ne précise pas lesquels.
La mise en oeuvre de ce plan d'action sera évaluée au début de l'année prochaine. D'autres mesures seront éventuellement proposées.
Ces derniers mois, un nombre croissant de migrants et de réfugiés sont arrivés en Suisse et en Allemagne par la route des Balkans occidentaux et par la route centrale de la Méditerranée. Beaucoup d'entre eux ont transité par d'autres Etats Schengen ou ont déjà déposé une demande d'asile ailleurs, selon le DFJP.
Fin septembre, la Suisse avait déjà signé un plan d'action migratoire avec l'Autriche.
>> Lire aussi : Dans le train avec de jeunes migrants afghans qui transitent par la Suisse
furr avec ats