Publié

Des points de rencontre (PRU) sont mis en place en cas de coupure de courant

La mise en place de points de rencontre d’urgence en cas de coupure d’électricité suscite la grogne dans certaines communes vaudoises
La mise en place de points de rencontre d’urgence en cas de coupure d’électricité suscite la grogne dans certaines communes vaudoises / 12h45 / 1 min. / le 14 décembre 2022
PRU, pour points de rencontre; les Vaudois vont devoir retenir ce nouvel acronyme. Cet hiver, en cas de coupure d'énergie, chaque commune du canton de Vaud doit proposer un lieu d'accueil pour sa population. Certaines collectivités trouvent déjà cette charge trop lourde.

En cas de délestage et de coupure d'électricité, les PRU sont les endroits dans les communes où il sera possible de trouver de l'aide. Actuellement, dans le canton de Vaud, ces différents lieux sont en cours d'aménagement.

A Ecublens, un abri militaire fera office de PRU. Mercredi dans le 12h45 un employé présente l'installation dont une génératrice électrique: "Quand le moteur tourne, il génère l'alternateur et tout est transféré jusqu'au tableau électrique."

En cas de délestage, cette commune est donc prête. Reste que son syndic Christian Maeder espère que l'on n'aura pas recours à ce type d'installations: "Mais on doit être prêt à toute éventualité (...). C'est vrai qu'il nous faut avoir des zones où les gens peuvent venir signaler un problème."

La grogne des petites agglomérations

Les collectivités ont reçu un mode d'emploi pour la mise en place de ces lieux. Il recommande de créer un PRU par commune et par 5000 habitants. Il détaille également les équipements impératifs ou souhaitables.

Ce dispositif de mise en place suscite la grogne de certaines agglomérations. Le président de l'association des communes vaudoises (AdVC), Michel Buttin dénonce en leurs noms une charge disproportionnée: "Il faut avoir du chauffage, de l'éclairage, un approvisionnement d'eau et un service de piquet. (...) Ce sont des charges lourdes pour les petites communes qui n'ont pas la structure."

Dans un communiqué publié le mois dernier, l'AdVC déplorait l'absence d'aide matérielle, humaine ou financière pour "une mission étrangère aux compétences communales" et souhaiterait renvoyer cette responsabilité aux "organisations compétentes en matière de protection de la population".

Le conseiller d’Etat Vassilis Venizelos assure venir en aide aux petites collectivités qui n'ont pas les ressources: "Beaucoup de communes se sont mises entre elles pour développer des centres conjoints."

Les communes ont jusqu'au 15 décembre pour rendre au canton leur plan de préparation.

>> Lire aussi : Comment la guerre en Ukraine a changé le monde et Chauffage limité, contingentements et coupures: le plan du Conseil fédéral en cas de pénurie d'électricité

>> Lire aussi Chauffage limité, contingentements et coupures: le plan du Conseil fédéral en cas de pénurie d'électricité

Sujet TV: Léandre Duggan

Adaptation web: Miroslav Mares

Publié